dans

LdC : la Ligue 1 va avoir droit à une place en plus !

La réforme de la Ldc pourrait bénéficier à la Ligue 1 !

Aleksander Ceferin, Président de l'UEFA (Icon Sport)
Aleksander Ceferin, Président de l'UEFA (Icon Sport)

C'est fait ! L'UEFA s'est mis d'accord sur les termes de la réforme de la Ligue des champions. Cette nouvelle édition de la Ldc aura lieue en 2024 et permettra à la Ligue 1 d'obtenir une place supplémentaire. Plus

La réforme de la LdC est là !

C’est officiel ! En 2024, la Ligue des champions changera radicalement. Au-revoir les phases de poules, place à un mini-championnat avec 36 équipes participantes contre 32 lors des précédentes éditions. Au cœur des changements que va subir la compétition, la première phase est celle qui sera le plus transformée. La phase de poule sera remplacée par un championnat dont les termes seront les suivants.

Huit matchs pour chaque équipe contre huit adversaires différents avec 4 matchs à domicile et 4 à l’extérieur. Hésitant avec une première phase à 10 matchs, l’instance dirigeante du football européen a finalement opté pour une phase à 8 matchs après les plaintes des dirigeants de Premier League. À l’issue de ce mini-tournoi, les huit premiers clubs seront qualifiés d’office. Cependant, des matchs de barrages auront lieu entre le 9ᵉ et 24ᵉ pour rallier les 1/8ᵉ.

Une place de plus pour la Ligue 1 ?

Ces places supplémentaires pourraient profiter à la Ligue 1. En effet, une place sera décernée au 3ᵉ du championnat qui sera classé 5ᵉ au coefficient européen. De plus, deux clubs issus des pays les plus performants au cours de la saison précédente se verront attribuer une place. Autrement dit, si les changements avaient été immédiats, la Ligue 1 aurait bénéficié d’une place supplémentaire lors de l’édition 2022/2023. De ce fait, Monaco serait pour l’instant qualifié d’office pour la prochaine édition.

La réforme de La LDC pourrait profiter à la Ligue 1 / Icon Sport
La réforme de La LDC pourrait profiter à la Ligue 1 / Icon Sport

De plus, la Ldc donnera également sa chance à un autre championnat national. Désormais, il y aura 5 clubs qui se qualifieront via la « voie des champions« . Et pour conclure, deux places seront automatiquement attribuées à deux équipes appartenant au deux meilleures nations du continent lors de l’exercice précédent. Ainsi, si ces changements étaient effectifs, une équipe du championnat d’Angleterre ainsi que des Pays-Bas auraient une place dans cette nouvelle compétition. Grand gagnant de cette réforme, l’Angleterre aurait pu envoyer 5 équipes.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires