dans

LdC : la finale bientôt délocalisée aux Etats-Unis ?

Ce serait une première dans l’histoire de la Ligue des champions.

L'UEFA souhaite délocaliser la finale de la Ligue des champions.
L'UEFA souhaite délocaliser la finale de la Ligue des champions. (Icon Sport)

Une finale de LdC aux États-Unis ? C'est désormais de ce que souhaite l'UEFA. L'instance de football étudie actuellement l'idée de délocaliser cet événement majeur. Plus

Le rêve américain

Le football commence de plus à en plus à s’étendre sur le continent nord américain. Alors que les États-Unis, le Canada ainsi que le Mexique vont accueillir la Coupe du monde 2026, un autre événement pourrait avoir lieu de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, l’UEFA réfléchit à une finale de Ligue des champions aux États-Unis. Ce serait une première dans l’histoire de la compétition. Jamais sa finale ne s’est disputée ailleurs qu’en Europe.

Le média espagnol AS nous révèle également que l’association européenne des clubs (ECA) n’est pas contre cette idée non plus. D’ailleurs, l’ECA tiendra son assemblée générale à Istanbul, la semaine prochaine. L’UEFA a aussi revendu les droits pour la LdC à CBS, Viacom et Paramount contre 1,5 milliard de dollars. Le contrat s’engage sur 6 années et débute en 2024. Un accord que l’organisme de football européen est très fier d’avoir fait. Ce partenariat avec Relevent Group, déjà organisateur de l’International Champions Cup, permet à l’UEFA d’avoir un réel poids concernant les accords lucratifs. Tout laisse donc penser qu’une finale de Ligue des champions pourrait bien avoir lieu aux États-Unis dans les prochaines années.

Même sort pour la Coupe du monde des clubs ?

Cette délocalisation ne s’arrête pas seulement à la finale de la LdC. La Coupe du monde des clubs est aussi concernée. Comme rappelé plus tôt, les États-Unis accueilleront le mondial 2025, aux côtés du Canada et du Mexique.

Le Bayern a remporté la Coupe du monde des clubs en 2021.
Le Bayern a remporté la Coupe du monde des clubs en 2021. (Icon Sport)

La première puissance mondiale pourrait obtenir l’organisation du prochain mondial des clubs en février 2023. Une nouvelle révolution dans le monde du football qui ne fait que s’étendre à l’international. Les États-Unis pourraient donc devenir la première nation à accueillir une finale de LdC en dehors de l’Europe. Plus d’informations à venir dans les prochains mois.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires