Monaco hérite du Sparta Prague ou du Rapid Vienne

Le programme estival de l'AS Monaco se précise. Troisième de Ligue 1 la saison dernière, le club de la Principauté est concentré sur son objectif cet été : celui de retrouver les poules de la Ligue des champions en septembre prochain. Pour cela, l’ASM doit franchir deux obstacles.

En effet, alors qu’un succès de Manchester United en finale de la dernière Ligue Europa aurait assuré à la formation de Ligue 1 d’accéder directement aux poules de la C1, le sacre inattendu de Villarreal le contraint à disputer le troisième tour de qualifications puis les barrages avant de rêver aux soirées étoilées. Ce lundi 19 juillet, l’UEFA a procédé au tirage au sort du troisième tour, attribuant à l’ASM le vainqueur de la rencontre du deuxième tour entre le Sparta Prague et la Rapid Vienne.

Manche aller à Louis II le 3 ou 4 août prochain

Sur le papier, il s’agit d’un tirage plutôt favorable pour Monaco. Tête de série, le club princier aurait pu avoir à affronter Genk, le vainqueur du match entre le PSV Eindhoven et Galatasaray ou le Spartak Moscou. En revanche, Nico Kovač et ses ouailles disputeront la manche aller à domicile. Elle se jouera le 3 ou 4 août avant un voyage en République Tchèque ou en Autriche le 10.

Opposé à Lille la saison dernière en poules de Ligue Europa, le Sparta Prague s’était incliné à deux reprises face au futur champion de France (1-4, 2-1). Le Rapid avait, lui aussi, quitté la C3 dès la phase de groupes, chutant derrière Arsenal et Molde mais devant le Dundalk FC.

En barrages, Monaco face au Benfica ou au Shakhtar Donetsk ?

Pour Monaco en revanche, la route à la Ligue des champions pourrait devenir bien plus escarpée à partir des barrages. Placé dans la Voie de la Ligue, l’ASM ne sera alors plus tête de série et devra batailler a priori face au Benfica Lisbonne ou au Shakhtar Donetsk. Sauf accident de l’un ou l’autre au troisième tour de qualifications. Les Portugais affronteront le Spartak Moscou tandis que les Ukrainiens défieront Genk.

Pour les clubs français, les barrages ressemblent d'ailleurs souvent à un obstacle infranchissable. Sur les 5 dernières présences à ce niveau, Lyon en 2013, Lille en 2014, Monaco en 2015 et Nice en 2017 ont chuté. En 2016, Monaco avait trouvé la recette face à Valence. Mais, avant les barrages, il faudra déjà se qualifier face à Prague ou Vienne… À noter qu’en cas de défaite, Monaco rejoindrait alors les poules de la Ligue Europa en compagnie de Marseille et Lyon.

Les affiches du troisième tour de qualifications :

Shakhtar Donetsk - KRC Genk
Benfica Lisbonne - Spartak Moscou
AS Monaco - Sparta Prague ou Rapid Vienne 
Celtic Glasgow ou FC Midtjylland - PSV Eindhoven ou Galatasaray