Après le match nul de l'aller en Espagne (1-1), la Juventus Turin semblait largement avoir les armes pour finir le travail à la maison, en ce milieu de semaine face à Villarreal. Mais en Ligue des Champions, chaque détail compte. À ce petit jeu, c'est le vainqueur de la dernière Ligue Europa qui a eu le dernier mot. Et qui verra donc les quarts de finale. Sensation dans le Piémont !
Une histoire de penalties
Pourtant, l'issue de cette manche retour aurait pu être bien différente. Ainsi, Dusan Vlahovic, déjà buteur à l'aller, a trouvé la barre (21e) puis a vu Geronimo Rulli, l'ancien gardien de Montpellier, s'opposer sur une tête à bout portant (35e). À la pause, l'actuel septième de Liga espagnole s'en tirait plutôt bien. Avant de faire la différence après le repos.
- À lire également : Juventus : Allegri en demande déjà plus à Dušan Vlahović
Tout s'est décanté durant les derniers instants de cette manche retour. Sur penalty, Gerard Moreno, de retour de blessure, a d'abord fait sérieusement douter les Italiens de la Juventus (78e). Puis Pau Torres, à la réception d'un corner, a offert une énorme option sur la qualification au sous-marin jaune (85e). Enfin, Danjuma, encore sur penalty, a tué tout suspense (90e+2). Avec les Portugais de Benfica, les Espagnols de Villarreal tenteront de déjouer les pronostics en quart de finale. Au milieu de Manchester City, du Bayern Munich ou encore du Real Madrid, rien que ça.
La Juventus va tout miser sur le Championnat et la Coupe... d'Italie
Pour la troisième année de suite, la Juventus Turin s'arrête donc au stade des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Après Lyon et Porto, c'est alors Villarreal qui a créé la sensation dans le Piémont. Dans le duel des entraîneurs, le coach de l'ancien du PSG, Unai Emery, est encore une fois à mettre en avant. Les entrées en jeu du Français Coquelin et de Gerard Moreno ont été déterminantes. Le premier a provoqué le penalty du 1-0, transformé par le second.
- À lire également : Villarreal : Serge Aurier est heureux de retrouver Unai Emery
Un but qui a mis le tenant de la Ligue Europa sur la bonne voie. Désormais, la Juventus de Massimiliano Allegri va devoir tout miser sur la Serie A. Grâce notamment à une série en cours de trois victoires, le club de la Vieille Dame a pris une grosse option sur le Top 4 et une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Mais avec sept points de retard sur l'actuel leader qu'est l'AC Milan, le titre semble trop loin. La Coupe d'Italie, avec une demi-finale retour à venir face à la Fiorentina, pourrait bien être le seul trophée encore accessible cette saison. Pas très alléchant pour un club aussi emblématique que la Juve.