dans

La Premier League va consulter les clubs anglais pour améliorer la VAR

Interroger les principaux acteurs concernés, la solution la plus simple mais aussi la plus efficace ?

Un arbitre anglais prend sa décision après consultation de la VAR. Icon Sport
Un arbitre anglais prend sa décision après consultation de la VAR. Icon Sport

L'utilisation de la VAR ne déséspère pas qu'en France. En Premier League aussi, pas grand-monde ne semble satisfait de l'arbitrage vidéo. Une situation que les responsables du championnat semblent avoir bien appréhendée, au point de chercher des solutions variées. L'une d'entre elles a été dévoilée ce vendredi 12 mars : la distribution d'un sondage auprès des 20 clubs du championnat, qui pourront exprimer ce qu'ils pensent de la VAR et comment l'améliorer. Plus

Ah la VAR… L’arbitrage vidéo était censé régler une bonne partie des problèmes liés à l’arbitrage en football. Mais quelques années plus tard, le constat est amer : des problèmes, la VAR semble en avoir créé de nouveaux. Utilisée dans certains cas et pas dans d’autres, refusant des buts pour hors jeu et d’autres non… La VAR fait polémique partout où elle passe, et l’Angleterre ne fait pas exception.

Face au casse-tête de la VAR, la Premier League tente d’agir

Mais la Premier League a décidé d’en finir (du moins en partie) avec les incohérences liées à la VAR. Le Daily Mail a annoncé vendredi 12 mars que le championnat anglais allait consulter les clubs pour améliorer l’utilisation de l’arbitrage vidéo. Concrètement, les 20 entraîneurs, directeurs du football et capitaines des clubs de Premier League vont recevoir un sondage. Ils pourront faire part de leurs commentaires, leurs suggestions et leurs cris du cœur concernant la VAR.

Le grand écran affichant la décision de la VAR lors d'un Leicester-Arsenal en Premier League. Icon Sport
Le grand écran affichant la décision de la VAR lors d’un Leicester-Arsenal en Premier League. Icon Sport

Un constat d’échec pour le football anglais

Pour le football anglais, il s’agit d’un constat d’échec. Comme dans tout autre championnat, la VAR se démarque régulièrement par les imbroglios qu’elle cause. L’ennui, c’est que c’est justement ce que la Premier League avait cherché à éviter en retardant sa mise en application. En effet, la VAR n’a été instaurée en Premier League qu’à partir de la saison 2019/2020. Des championnats comme la Bundesliga (Allemagne), la Liga (Espagne) et la Serie A (Italie) l’utilisaient déjà lors de la saison 2017/2018. La Ligue 1 avait elle attendu une année supplémentaire, en 2018/2019.

L'arbitre Stuart Atwell consulte la VAR lors d'un match de Premier League.
L’arbitre Stuart Atwell consulte la VAR lors d’un match de Premier League. Icon Sport

De plus, le sondage distribué aux clubs de Premier League ne devrait pas aborder la question des mains. Une problématique pourtant cruciale et qui suscite régulièrement son lot d’interrogations en match. Cependant, le règlement à ce sujet ayant récemment été modifié par les instances mondiales du football, de nouvelles revendications sur les mains ne devraient pas être prises en compte avant un certain temps.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires