Retiré des terrains depuis octobre 2018, Yoann Gourcuff a opté pour une nouvelle carrière. Selon les informations du journal Le Télégramme, il se serait reconverti au tennis avec succès. Il serait même invaincu cette saison en Régionale 1 avec son club de Larmor-Plage.
Yoann Gourcuff, un champion de tennis
La carrière de Yoann Gourcuff pourra être vu comme un sacré gâchis. Technicien hors pair, le joueur aura connu de nombreux pépins physiques qui l'auront souvent mis sur la touche. Des problèmes qui l'ont poussé à s'éloigner définitivement du football. Mais s'il n'est plus footballeur professionnel, il reste un sportif accompli. L'ancien meneur de jeu des Bleus brille à 35 ans sur les courts de tennis. Licencié dans le club de tennis de Larmor-Plage, dans le Morbihan, il est notamment invaincu dans sa poule de Régionale 1 masculine.
Revenu à ses premiers amours, l’ex-joueur de Milan, Bordeaux, Lyon ou Rennes, n’a pas perdu son esprit de compétition. Ainsi, ce dimanche, Yoann Gourcuff a participé au succès de son club face à Landerneau. Il s'est notamment imposé face à Alan Mazzella, classé 15 comme lui, au super tie-break (3-6, 6-2, 10-8). En octobre dernier, l'ancien footballeur professionnel avait déjà réalisé une belle perf’ en battant (7-5, 6-7, 10-3) le Quimpérois Arthur Thuet, classé 5/6 (soit un classement de mieux que lui).
Yoann Gourcuff avait hésité entre football et tennis
Ce n'est pas un hasard s'il performe au tennis, car plus jeune, il avait hésité entre une carrière de footballeur et une de tennisman. Il faut dire que dans sa jeunesse, Yoann Gourcuff était l’un des grands espoirs du tennis breton. En effet, ses dispositions étaient élevées dans ce sport. D'ailleurs, l'ancien footballeur a fait toutes les compétitions de jeunes, des finales, dont le championnat de Bretagne. À 12 ans, Yoann Gourcuff, classé 15/3, est champion du Morbihan.
Il prend part à l’Open Super 12 d’Auray, l’un des plus prestigieux tournois européens dans cette catégorie d’âge. Balayé dès le premier tour, il devient ensuite spectateur. Cette année-là, il voit triompher un certain Rafael Nadal, de cinq semaines son aîné. C'est alors qu'il décide de faire un choix de raison : il était programmé pour le football. Aujourd'hui retraité, Yoann Gourcuff a gardé de beaux restes au tennis. Reste désormais à savoir s’il persistera dans cette voie.
- A lire également : Ballon d’Or : Rafael Nadal a fait son choix et désigne son favori
Quand les footballeurs se mettent au tennis
Yoann Gourcuff n'est pas le seul joueur professionnel a s'être mis au tennis. On pense notamment à Paolo Maldini. En effet, à 49 ans, l'ancien défenseur de l'AC Milan avait fait ses débuts mardi sur le circuit professionnel de tennis. Il a notamment disputé un tournoi challenger. Mais la paire Maldini-Landonio a été corrigée en deux sets (1-6, 1-6) par deux spécialistes du double, le Néerlandais David Pel et surtout le Polonais Tomasz Bednarek.
En ligue 1, c'est Benjamin Nivet qui s'est illustré au tennis. En effet, l'ancien joueur de Troyes a notamment enchaîné 13 victoires sans perdre le moindre set contre des joueurs de 4e et 3e séries (de non classé à 15/2), lors d’un tournoi de tennis organisé à Troyes. Comme quoi, la mode du tennis pour l'après carrière est assez prisée.