Dans un communiqué publié ce mercredi après-midi, la Liga a officiellement annoncé porter plainte contre le PSG, mais aussi le club de Manchester City. Plus
La Liga pointe du doigt le PSG et Manchester City
Comme annoncé depuis quelques jours, par l’intermédiaire de Javier Tebas, la Liga a décidé de porter plainte contre le PSG et Manchester City, pour non-respect du fair-play financier. « La Liga a déposé une plainte auprès de l’UEFA contre le PSG, qui en rejoindra une autre contre Manchester City, car ces clubs violent continuellement les règles actuelles en matière de fair-play financier ». La Liga estime que ces pratiques altèrent l’écosystème et la durabilité du football, nuisent à tous les clubs et ligues européens et ne servent qu’à gonfler artificiellement le marché, avec de l’argent non généré par le football lui-même » a indiqué la Ligue Espagnole dans un communiqué officiel.
- À lire également : PSG : Javier Tebas annonce qu’il va porter plainte !
Nasser Al-Khelaïfi en ligne de mire
La Liga cible également Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. « En Suisse, la Liga étudie différentes options de représentation en raison des éventuels conflits d’intérêts de Nasser Al-Khelaïfi découlant de ses différents rôles au PSG, à l’UEFA, à l’ECA et à BeIN Sports. Ce n’est pas la première fois que la Liga dénonce ces pratiques anticoncurrentielles devant l’UEFA. L’organisation espagnole a toujours mené la défense du contrôle économique. En 2017 et 2018, il a déposé un mémoire à l’UEFA contre le PSG et Manchester City pour manquement au fair-play financier, ce qui a conduit à des sanctions de l’UEFA contre les deux « États-clubs », même si elles ont ensuite été annulées en raison de décisions étranges du TAS « Nous avons tout raté, nous sommes désolés »
- A lire également : Mercato : Tebas refroidit le Barça pour Lewandowski
Pour mener cette action en justice, Javier Tebas a décidé de faire affaire avec l’avocat français Juan Branco. Bien connu dans le monde médiatique, Franco a régulièrement pointé du doigt le PSG et ses méthodes jugées « illégales », détournant ainsi le Fair-play financier. Reste à savoir si cette plainte sera maintenue par la justice, la Liga aillant déjà tenté de déstabiliser le club de la capitale et Manchester City.