dans

La finale de la Ligue des champions se jouera finalement à Porto

Fin du suspense !

La finale de la Ligue des champions aura lieu à Porto, et non Istanbul. Icon Sport
La finale de la Ligue des champions aura lieu à Porto, et non Istanbul. Icon Sport

Initialement prévue à Istanbul, la finale de la Ligue des Champions 2020-2021, qui opposera les équipes anglaises de Chelsea et Manchester City, se déroulera finalement à Porto, au Portugal. Plus

Décidément, la situation sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 ne cesse de chambouler le monde du football. Après un exercice 2019-2020 sans matchs retour la saison dernière, une incertitude planait encore sur le stade qui allait accueillir la prochaine finale de Ligue des champions, le 29 mai prochain. Istanbul avait été choisie pour accueillir le choc entre Chelsea et Manchester City, mais les restrictions des autorités turques liées à la situation sanitaire laissaient craindre un désistement de la ville hôte. En effet, la Turquie fait partie d’une liste noire instaurée par le Royaume-Uni, ce qui empêche les résidents britanniques de s’y déplacer.

« En raison de la décision du gouvernement britannique de placer la Turquie sur sa liste rouge des destinations à risque concernant la pandémie de COVID-19, la tenue de la finale dans ce pays aurait signifié qu’aucun des supporters britanniques des deux clubs n’aurait pu assister au match. Après plus d’une année sans supporters dans les stades, l’UEFA a estimé que tout devait être fait pour que des supporters des deux équipes finalistes puissent être présents. »

L’UEFA dans un communiqué sur son site Internet

Wembley et la Covid, ça fait deux

Dans le but de permettre aux supporters anglais d’assister à cette finale, l’UEFA avait d’abord pensé à organiser le match au stade de Wembley. Ceci dix ans après avoir vu la célèbre enceinte londonienne accueillir la finale de Ligue des champions entre le FC Barcelone et Manchester United (3-1), le 28 mai 2011. Mais la quarantaine imposée par le Royaume-Uni pour tous les voyageurs pénétrant sur son territoire n’a pas permis d’aboutir à un accord.

Finalement à Porto

L’UEFA a donc fini par opter pour Porto et l’Estádio do Dragão. L’instance du football européen permet ainsi aux supporters de Chelsea et Manchester City, environ 6.000 par club, d’assister à cette rencontre historique pour le football anglais.

« Les supporters attendent depuis plus de douze mois la possibilité de voir évoluer leurs équipes au stade, et se qualifier pour la finale de la Champions League est la consécration ultime dans le football interclubs. Priver ces supporters de la chance d’assister en personne à ce match n’était pas envisageable, et je suis ravi que ce compromis ait pu être trouvé. (…) Après l’année que les fans ont endurée, il n’eut pas été normal qu’ils n’aient pas la chance de voir leurs équipes disputer le plus grand match de leur saison. (…) J’espère que la finale sera symbole d’espoir quant au retour de l’Europe au premier plan après une période difficile et que les supporters qui se déplaceront pour assister au match pourront une fois de plus donner de la voix pour que cette finale mette en évidence le meilleur du football de clubs. »

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA
Aleksander Ceferin, président de l'UEFA (Icon Sport)
Aleksander Čeferin, président de l’UEFA (Icon Sport)

Rendez-vous donc le 29 mai prochain au Portugal pour connaître le vainqueur de cette 66e édition de la Ligue des champions. Nul doute que supporters blues et citizens risquent de vivre une soirée mémorable. Surtout pour ceux qui verront leurs protégés soulever la Coupe aux grandes oreilles, évidemment.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires