Chaque année, la date de la cérémonie de remise du Ballon d'Or, lancée et organisée par France Football, est attendue de pied ferme. Plusieurs millions de personnes à travers le globe suivent le gala qui l'accompagne. L'intégralité de l'événement sera à suivre sur la chaîne L'Équipe, appartenant au même groupe que le magazine mensuel.

Verdict fin octobre

Ce vendredi, France Football a mis un terme à l'attente et a officialisé le jour à cocher dans les calendriers. La soirée aura lieu dans la capitale française, au Théâtre du Châtelet (1er arrondissement), le 30 octobre.

Plusieurs distinctions seront décernées au cours de l'événement, et les nommés seront annoncés le 6 septembre. En d'autres termes, 30 joueurs seront en lice pour le convoité trophée masculin et 20 joueuses pour la version féminine. 10 gardiens de but lutteront pour remporter le trophée Yachine et autant de jeunes pour le trophée Kopa.

La seule exception concerne le trophée Socrates. Lancé pour la première fois lors de l'édition 2022, ce prix met en avant les joueurs et joueuses qui œuvrent pour des causes sociétales et caritatives. L'annonce des nommés aura lieu le 7 juillet.

Les lauréats de la cérémonie du Ballon d'Or 2022

  • Ballon d'Or masculin : Karim Benzema (Real Madrid)
  • Ballon d'Or féminin : Alexia Putellas (FC Barcelone)
  • Trophée Yachine : Thibaut Courtois (Real Madrid)
  • Trophée Kopa : Gavi (FC Barcelone)
  • Trophée Socrates : Sadio Mané (Bayern Munich)
  • Trophée Gerd Müller : Robert Lewandowski (FC Barcelone)
  • Club de l'année : Manchester City

La finale de la Ligue des champions, ce samedi, entre Manchester City et l'Inter, pourrait avoir un rôle à jouer dans l'attribution de certaines récompenses. En effet, en cas de sacre des Sky Blues, Erling Haaland pourrait récupérer la place de favori numéro 1. En revanche, si les Nerazzuri venaient à créer la surprise, le champion du Monde argentin Lautaro Martinez pourrait gagner quelques places dans le top 30.