Ce samedi, la Ligue 1 fête sa 38e et dernière journée de championnat. Si certains sont déjà sûrs de leur participation aux prochaines compétitions européennes, à l'image du PSG et du RC Lens qui ont décroché tous deux leur ticket pour la Ligue des Champions, d’autres devront mener une ultime bataille afin d’espérer décrocher leur place pour l’Europe la saison prochaine. Quant au bas du classement, trois des quatre relégables sont connus. Ainsi, Troyes, Ajaccio et Angers sont sûrs d’atterrir en ligue 2. Pour ce qui est de Nantes, 17e avec 33 points, il leur faut compter sur une défaite ou un nul d’Auxerre (35 points), et absolument gagner pour se maintenir.

Le sprint final dans la course à l’Europe

Dans la course à l’Europe, nous retrouvons Rennes qui est actuellement cinquième avec 65 points. Si les Rennais font match nul, ou gagnent, ils pourraient participer aux prochaines phases de groupe de Ligue Europa si le LOSC venait également à s’incliner à Troyes. Pour ce qui est de l’équipe du Rocher, les Monégasques sont sixièmes du classement, avec 65 unités. Une victoire contre Toulouse leur permettrait donc de prendre la quatrième position en cas de défaite ou de nul, de Lille et du Stade Rennais. Sinon, une simple défaite de Rennes leur permettrait tout de même de se contenter d’une place en Ligue Europa Conference.

Les relégables de cette saison de Ligue 1

Tout en bas du tableau, on retrouve donc Angers, qui connaît son sort depuis maintenant plusieurs semaines. Les Angevins avaient renoué avec la Ligue 1 lors de la saison 2015-2016, 21 ans après avoir stagné en Ligue 2. Pour le troisième relégable, c’est un triste retour après seulement une saison passée dans l’élite. En effet, Ajaccio (23 points), avait rejoint la Ligue 1 à l’issue de la saison 2021-2022 après huit saisons passées en deuxième division (2014-2022).

Enfin, après avoir décroché son deuxième titre de champion de Ligue 2 de son histoire lors de la saison 2021-2022, l’ESTAC de Troyes n’a pas tenu le coup en Ligue 1. À quelques heures du coup d'envoi de leur dernière rencontre, les Troyens pointent donc 18e, ex æquo aux points avec Ajaccio. Le 17e du classement n’a quant à lui pas le droit à l’erreur. Et pour cause, Nantes est sur la sellette avec 33 points, à deux unités d’Auxerre. Les hommes de Pierre Aristouy devront s’imposer face à Angers, et espérer une défaite de l’AJ Auxerre qui affrontera le RC Lens (2e).