dans

L1 (J1) : Lorient surprend Rennes et s’offre le derby breton !

Rennes va tenter de se relancer en Ligue 1 (Icon Sport)
Rennes va tenter de se relancer en Ligue 1 (Icon Sport)

Sur la pelouse du Stade Rennais, le FC Lorient a réalisé l'exploit de remporter le derby breton (0-1) grâce à un but de la recrue rennaise, Arthur Théate. Les hommes de Bruno Genesio, maladroits dans le dernier geste, manquent leur première et peuvent nourrir des regrets. Plus

Rennes veut lancer sa saison

Le Stade Rennais a été une des grandes satisfactions de la saison dernière de L1. Quatrièmes du championnat de France, les hommes de Bruno Genesio ont fait le spectacle, en étrillant quelques-uns de leurs adversaires et offrant un football spectaculaire. Et malgré les départs de Mathys Tel (Bayern Munich), Jonas Martin (Lille) et de Nayef Aguerd (West Ham), les Rennais voulaient lancer leur saison contre le FC Lorient. Pour cela, Steve Mandanda gardait les buts bretons, alors que les Lovro Majer, Martin Terrier ou encore Gaëtan Laborde étaient également présents pour mettre le feu aux poudres.

Gaëtan Laborde, avec le Stade Rennais lors de la première journée de L1. Icon Sport
Gaëtan Laborde, avec le Stade Rennais lors de la première journée de L1. Icon Sport

Pour les Merlus, c’est une nouvelle lutte pour le maintien qui démarre, avec un nouveau coach, Régis Le Bris, nommé remplaçant de Christophe Pelissier. Balayé par leur voisin la saison dernière, Lorient sait que les 38 journées de championnat seront un combat de tous les instants, et que chaque point compte.

Le film de ce Rennes – Lorient

Du sang neuf, Bruno Genesio en a mis lors de ce premier onze. Il a titularisé Steve Mandanda, Arthur Théate et Joe Rondon. Devant, les mêmes artistes que la saison passée étaient alignés. Et pourtant, face à un bloc lorientais bien en place, Rennes a eu toutes les peines du monde à prendre le dessus. Martin Terrier a profité d’une erreur défensive pour se montrer dangereux, mais sans pouvoir tromper Mvogo. C’est dans les dernières minutes du premier acte que les locaux ont accéléré. Mais Lovro Majer, après trois possibilités, n’a pas trouvé la faille.

Lors du second acte, les Lorientais sont revenus avec de bien meilleures intentions, et notamment l’envie de contrer des Rennais de plus en plus impatients, mais toujours aussi maladroits dans le dernier ou l’avant-dernier geste. Et plus les minutes passaient, plus les Merlus prenaient confiance et se lançaient en contre. Peu après l’heure de jeu, les hommes de Régis Le Bris ont trouvé la faille sur un centre venu de la droite. Ce dernier a été dévié malencontreusement dans son propre but par Arthur Théate (1-0, 65′).

Sans grandes idées, Rennes a buté sur une défense lorientaise solide et solidaire. Les entrées en jeu de Sulemana, Doku et surtout Guirassy n’ont finalement rien changé au résultat. Dans les derniers instants de la rencontre, le Belge a eu la balle de l’égalisation. Mais Mvogo s’est parfaitement détendu pour repousser la tentative rennaise. Le premier gros coup est signé Lorient, vainqueur au Roazhon Park.

La fiche du match

Ligue 1 Uber Eats, 1ère journée

Roazhon Park, Rennes

Résultat : Rennes 0 – 1 Lorient

Arbitre : Bastien Dechepy

Buts : Théate (CSC, 65′)

Rennes : Mandanda, Traoré, Rondon, Theate, Truffert, Santamaria, Majer (Guirassy, 69′), Tait (Doué, 73′), Terrier, Bourigeaud (Sulemana, 73′) et Laborde (Doku, 73′).

Lorient : Mvogo, Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff, Innocent (Le Bris, 67′), Abergel, Ouattara, Laurienté (Diarra, 90′), Le Fée et Moffi (Koné, 83′).

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Lorient, Stade Rennais
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires