Puel souligne les efforts de ses joueurs
Claude Puel est un entraîneur d’expérience et connaît bien les ingrédients qui permettront à Saint-Étienne de sauver sa place dans l’élite. Alors qu’il jouait certainement sa tête ce dimanche 3 octobre à l’occasion du derby contre Lyon (1-1), le coach est justement apparu satisfait du visage montré par son groupe. Auteur d’un match généreux, ses hommes ont arraché un point en fin de rencontre qui pourrait peser aussi bien dans les têtes qu’au classement de la Ligue 1.
"C'était un gros match de la part des deux équipes, joué avec un bon état d'esprit et de nombreuses situations de buts. Lyon a été dangereux en première mi-temps et un deuxième but de leur part nous aurait fait très mal. Les joueurs sont allés chercher cette égalisation. Ils ont été extraordinaires d'investissement. On a affronté une très belle équipe, très technique. Nous avons été au niveau en montrant du cœur. Il nous faut plus d'adresse toutefois. Mais c'était sympa de voir mes joueurs avec cet état d'esprit vu notre situation actuelle. Je les félicite pour leur professionnalisme. C'est un point très important dans un derby. C'est dommage de ne pas pouvoir enchaîner avec cette trêve internationale. J'espère que nous garderons cet état d'esprit. Ce sera un très bon point de pris ce soir si on va chercher quelque chose à Strasbourg pour la prochaine journée (vendredi 17 octobre)."
"J'ai cru qu'on ne pourrait pas se débarrasser de la scoumoune"
Si l’ASSE reste lanterne rouge de Ligue 1, Claude Puel n’a pas voulu se pencher trop longtemps sur la situation des Verts au classement ni sur son cas personnel. "Je suis simplement content pour mes joueurs qui ont été récompensés de leur investissement et de leur opiniâtreté" a-t-il insisté. L’ancien coach lyonnais a aussi exprimé son soulagement ressenti après le but de Wahbi Khazri alors que les Stéphanois avaient encore fait preuve de malchance, frappant de nouveau les montants comme à Monaco (3-1) : "Pendant pas mal de temps, j'ai cru qu'on ne pourrait pas se débarrasser de la scoumoune avec nos deux poteaux" a soufflé Puel.
Puel espère que le derby constituera un tournant de la saison
En arrachant un point aux Lyonnais, les Foréziens ont mis un terme à une série noire de cinq défaites consécutives. Si le club est toujours dans une situation périlleuse, la force de caractère affichée dans un Geoffroy-Guichard enflammé pourrait bien aider les Verts dans leur opération maintien. Et constituer un tournant dans la saison ? "On le saura lors des prochains matchs » a prudemment répondu Puel. "Il y a un constat : on a mis du cœur, on avait la volonté de ne rien lâcher même si on a été secoués en début de match. Ensuite, c'est devenu une rencontre de ping-pong. C'est dommage de ne pas avoir égalisé plus tôt. Mais le faire dans les arrêts de jeu, ça veut dire quelque chose..."
Saint-Étienne ne devra pas perdre la recette pendant la trêve internationale. Prochain rendez-vous à Strasbourg vendredi 17 octobre.