Erling Haaland devrait être le grand agitateur du prochain mercato estival. L'attaquant norvégien de 21 ans fait rêver le monde du football depuis plusieurs années. Si le Borussia Dortmund a réussi à le retenir l'été dernier, ce n'est plus qu'une question de temps. "EBH" aurait récemment refusé de rester une saison de plus, même si son salaire était doublé. Pourtant, le destin du joueur aurait pu être complètement différent.
Les regrets de la Juventus pour Haaland
Sur la scène européenne ou même mondiale, les joueurs norvégiens qui ont marqué le football de leur empreinte ne sont pas nombreux. Ole Gunnar Solskjær, Tore André Flo, John Arne Riise ou encore Martin Ødegaard sont parmi les noms les plus connus des dernières années. Pour un jeune joueur de ce pays, s'imposer sur la scène internationale n'est donc pas forcément facile. Dépenser de l'argent pour un inconnu peut faire reculer les clubs. Or, c'est visiblement ce qui s'est déroulé pour Erling Haaland.
C'est Beppe Marotta, le directeur sportif de l'Inter Milan qui vient de le dévoiler à l'occasion du Festivo dello Sport. Il explique ainsi que lorsqu'il occupait ce poste à la Juventus (entre 2010 et 2018), un accord avait presque été trouvé entre la Vieille Dame et Molde, le club de D1 norvégienne où a joué Erling Haaland entre février 2017 et janvier 2019.
"Un de mes plus grands regrets est le dossier Erling Haaland. À l'époque, j'étais le directeur général de la Juventus et nous avions la possibilité de le faire signer pour 2 millions d'euros en provenance de Molde… c'était tout près."
Beppe Marotta au Festivo Dello Sport, dans des propos relayés par Football Italia
Un recrutement qui aurait été une très bonne pioche pour la Juventus Turin. Le futur phénomène a finalement trouvé un accord à l'été 2018 pour rejoindre le Red Bull Salzbourg (Autriche) six mois plus tard. Haaland s'y est allé alors transformé en phénomène, empilant les buts en championnat et en Ligue des champions pour attiser déjà toutes les convoitises. Deux ans plus tard, c'est le Borussia Dortmund qui l'a récupéré en faisant sauter sa clause libératoire pour 20 millions d'euros.
Quelle future destination pour le phénomène norvégien ?
Si Beppe Marotta regrette cet échec, il est aussi lucide sur la situation actuelle du football italien. Pour lui, il est aujourd'hui impossible de voir Erling Haaland débarquer en Serie A à l'issue du prochain mercato estival. Il n'y a "aucune chance" pour qu'un club italien puisse le faire signer, estime-t-il ainsi.
Il faudra effectivement débourser au minimum 90 millions d'euros pour faire signer le prodige norvégien. C'est en effet le montant de sa clause de départ actuelle. Les enchères entre ses différents prétendants pourraient toutefois faire monter l'addition. Le club qui voudra s'offrir ses services devra aussi probablement lui verser une prime conséquente à la signature et lui garantir un salaire qui pourrait exploser tous les records. Son agent Mino Raiola réclamerait ainsi évoqué des émoluments de 55 millions d'euros annuels pour son poulain. De quoi procurer d'autant plus de regrets à Beppe Marotta et à la Juve...