"La Juventus change tout". La une de la Gazzetta dello Sport ne laisse pas de place au doute : c'est une véritable révolution qui attend les Bianconeri. Le mot n'est pas trop fort puisque la Vieille Dame s'apprêterait à faire partir son président (Andrea Agnelli), son directeur sportif (Fabio Paratici), son entraîneur (Andrea Pirlo) et son joueur star Cristiano Ronaldo. Rien que ça !
La fin de l'ère du tout-puissant Andrea Agnelli ?
La perte d'Andrea Agnelli serait en soi un sacré séisme pour la Juve. Aux commandes du club depuis 2010, le président omnipotent dirige la Vieille Dame d'une main de maître, faisant la pluie et le beau temps. C'est lui qui, lors de la saison 2011/2012, a mené la Juventus vers un son premier titre de champion d'Italie depuis 2003. Agnelli n'a pas seulement mis fin à huit ans de disette. Il a aussi fait de la Juve l'ogre intouchable du championnat, avec neuf sacres consécutifs jusqu'à cette saison.
Mais c'est aussi lui qui a entraîné la Juve sur la voie de la Super League. Avec, à la clé, le naufrage que l'on connaît. John Elkann, actionnaire principal de la Juve, songerait ainsi à lui faire payer cet échec. Alors que les relations se sont rompues entre Agnelli et Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, il est déjà urgent de restaurer un esprit de concorde avec l'instance européenne. Pour remplacer Agnelli, Elkann songe tout simplement à Alessandro Nasi, son bras droit chez Exor et ...cousin de l'actuel président.
Mais ce n'est pas tout. En plus de voir sa tête coupée, la direction pourrait perdre d'autres organes. A commencer par le n°2 Pavel Nedved. L'ancien Ballon d'Or, vice-président du club, est lui aussi sur un siège éjectable. Enfin, le directeur Fabio Paratici pourrait connaître le même sort. Cristiano Giuntoli, son homologue de Naples, et Beppe Marotta, l'ancien directeur sportif de la Juve qui a depuis rejoint les rangs de l'Inter, sont les favoris pour lui succéder. Marcello Lippi, par ailleurs, est pressenti pour devenir le nouveau directeur technique du club.
Le sauveur Massimiliano Allegri pour remplacer la victime Andrea Pirlo ?
Un nouveau président et un nouveau directeur sportif ? Une vraie source d'inquiétude pour l'entraîneur Andrea Pirlo, qui doit craindre pour sa place. Avec raison : même en l'état actuel des choses, la Juve travaille déjà à un retour de Massimilano Allegri. Et si le départ de Fabio Paratici et Pavel Nedved venait à se confirmer, cela laisserait la porte grande ouverte à l'ancien entraîneur des Bianconeri, qui avait été poussé dehors par le duo en 2019.
A l'époque, Allegri prêchait pour des changements radicaux dans l'effectif. Vu les échecs répétés de la Juve en Ligue des champions et la perte du Scudetto cette saison après 9 titres consécutifs, la suite a donné raison à Allegri. Celui-ci est aujourd'hui vu comme le messie et pourrait d'ailleurs bénéficier de "pleins pouvoirs", selon le terme de la Gazzetta, pour bâtir une équipe à son image. A noter, cependant, qu'Andrea Pirlo pourrait sauver sa tête en cas de qualification pour la Ligue des champions.
- A lire aussi : Zinédine Zidane laisse planer le doute sur son avenir : « la Juventus est importante pour moi »
Cristiano Ronaldo indésirable dans le nouveau projet ?
Au plus proche de la pelouse, enfin, Cristiano Ronaldo cristallise toutes les critiques. Pensant qu'il pourrait porter l'équipe à lui tout seul, la Juve avait fait all-in sur la star portugaise. Une stratégie qui n'a pas porté ses fruits sur le long terme et qui a tourné au fiasco lors de cette dernière saison. Mieux entouré, "CR7" serait encore un atout de poids pour la Juve. Mais ses performances en dents de scie, son salaire astronomique et son autoritarisme ont largement entamé son crédit du côté de Turin.
- A lire aussi : Gianluigi Buffon : un départ de la Juventus ou la retraite pour la légende italienne !
L'avenir de Cristiano Ronaldo à la Juventus s'assombrirait encore plus en cas d'arrivée d'Allegri. L'entraîneur de 53 ans veut reconstruire une équipe collective, une machine de guerre avec des joueurs mobilisés autour d'un plan de jeu commun. Une vision où la superstar "CR7" et son obsession pour les statistiques individuelles serait de trop. C'est plutôt autour de Paulo Dybala qu'Allegri souhaite bâtir son effectif. Le retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United est plus que jamais d'actualité...