Allegri, l'amour de la Juventus plutôt que le Real
Il est de retour. Dans un monde du football version Covid qu'il n'avait encore jamais expérimenté. Mais Massimiliano Allegri ne s'en formalise pas. Lors de sa conférence de presse de présentation, ce mardi 27 juillet, l'entraîneur italien de la Juventus s'est déclaré "excité, comme si c'était la première fois." Sa première fois, c'était pourtant il y a 18 ans. Entretemps, de l'eau a coulé sous les ponts, avec 6 titres de champion d'Italie pour l'entraîneur de 53 ans, dont 5 consécutifs avec la Juventus entre 2014 et 2019.
Mais à la suite de cette dernière couronne, "Max" avait quitté les Bianconeri sur un échec contre l'Ajax en quart de finale de Ligue des champions. Sauf que pendant sa pause de deux ans, les choses se sont encore plus aggravées pour la Vieille Dame, qui a abandonné le Scudetto à l'Inter la saison dernière et qui reste sur deux éliminations en huitième de finale de C1. C'est donc tout naturellement que le technicien de 53 ans revient à Turin le couteau entre les dents, avec l'envie de redonner tout son éclat à "sa" Juve, au lieu d'avoir répondu favorablement au challenge du Real Madrid. Allegri a d'ailleurs justifié ainsi son choix en conférence de presse.
"Je tiens à remercier le président (du Real Madrid, Florentino Pérez) pour l'opportunité qu'il m'a offerte. Mais j'ai choisi la Juve parce qu'ils m'ont beaucoup donné. C'est une équipe très sympa à former, jeune et capable de grandir. Revenir ici était un acte d'amour envers la Juventus."
Massimiliano Allegri en conférence de presse
L'ère de Dybala ?
Place à l'action, désormais. Car la fidélité de "Max" envers la Juve ne sera récompensée que si l'entraîneur prouve qu'il a appris de ses erreurs. Et il semblerait que ce soit le cas pour celui qui avait façonné une Juventus trop froide, calculatrice et centrée sur Cristiano Ronaldo en attaque. Allegri a en effet confirmé sa volonté de donner des responsabilités accrues à Paulo Dybala (27 ans), dont le profil se prête à un jeu plus spectaculaire et rythmé.
"Ce sera une année importante pour Dybala, qui s'est très bien préparé physiquement et mentalement. Il a 25 buts, il tire des coups francs, il est une valeur ajoutée. Je l'ai laissé comme un garçon, je l'ai retrouvé comme un homme. Je compte beaucoup sur lui, mais je vais aussi exiger beaucoup."
Massimiliano Allegri en conférence de presse
Allegri "attend beaucoup de" Cristiano Ronaldo
Néanmoins, Allegri n'a pas oublié Cristiano Ronaldo pour autant. L'ancien entraîneur de l'AC Milan compte même s'appuyer encore davantage sur la star portugaise, dont "il attend beaucoup" malgré les rumeurs de départ à son sujet.
"Hier (lundi 26 juillet), il est revenu et nous en avons parlé comme je l'ai fait avec les autres. Cristiano Ronaldo est un joueur extraordinaire et un footballeur intelligent. Je lui ai dit que cette année est une année importante et que je suis heureux qu'il soit de retour. Il a plus de responsabilités qu'il y a trois ans car il y avait plus de joueurs expérimentés (à l'époque). J'attends beaucoup de lui à ce niveau, comme l'homme qu'il est. Il est revenu avec beaucoup de motivation et de dynamisme."
Massimiliano Allegri en conférence de presse
- A lire aussi : Juventus, Nedved : « Cristiano Ronaldo restera avec nous »
Marquer plus, mais sans oublier les fondamentaux
Allegri a également eu un mot pour plusieurs autres joueurs de son effectif. Il a notamment confirmé Giorgio Chiellini, qui n'a pourtant pas encore officiellement prolongé avec la Juventus, comme son capitaine pour la saison à venir. Adrien Rabiot, lui, a été sommé de marquer davantage. "Il a marqué 3 buts la saison dernière (5, ndlr). Pour ses qualités, ce n'est pas suffisant, il doit marquer plus."
Les buts : voilà bien une obsession de ce nouveau Allegri, qui semble beaucoup plus porté vers cet objectif. "A la fin de la saison, nous devons marquer 75 buts. Il faut les trouver entre les attaquants, entre les milieux de terrain et les défenseurs. L'équipe a une grande personnalité à cet égard." Mais "Max" n'en oublie pas les fondamentaux, qui restent au cœur de son projet. "La Juve a un ADN précis, et les victoires viennent du travail quotidien. C'est de là que nous partons maintenant que je suis de retour."
Allegri : "nous pouvons gagner la Ligue des champions"
Mais la Juve et son entraîneur partent de loin, justement, avec une reconquête à mener en Serie A et en Ligue des champions. Le président Agnelli lui a-t-il fixé des priorités ? Allegri préfère jouer sur tous les tableaux.
"En championnat, l'Inter est le tenant du titre, le favori. Nous devrons être bons pour construire un chemin qui nous mènera à gagner le Scudetto à la fin du mois de mai (2022). La Ligue des Champions ? Cela doit être un désir pour tout le monde. Il y a beaucoup de paramètres pour la gagner. Le premier objectif est de passer les poules. A partir des huitièmes de finale, nous pouvons la gagner."
Massimiliano Allegri en conférence de presse
Avec ou sans Cristiano Ronaldo ?