Ce serait là un véritable coup de tonnerre pour le championnat italien. Un autre. Il y a quelques semaines, la Juventus Turin était sanctionnée d'une pénalité de 15 points avec effet immédiat en Serie A. La cause ? Des fraudes comptables pour des transferts de joueurs entre 2018 et 2021. Toutefois, le club turinois pourrait bien être finalement épargné par cette sanction judiciaire et sportive. En effet, la direction de la Juventus Turin, qui ne plaide pas non-coupable, souhaite éviter un procès en invoquant un potentiel vice de procédure.
Selon la Gazzetta dello Sport, la Juventus Turin espérerait prouver avoir demandé à obtenir les courriers officiels échangés entre le parquet et l'organe qui contrôle les finances des clubs italiens (Covisoc) en avril 2021. Pour rappel, une affaire doit être inscrite dans un registre spécial sous 30 jours, puis les enquêteurs ont 60 jours pour trouver des preuves. Et alors que la procédure a officiellement été ouverte en octobre 2022, les délais ne seraient dans ce cas pas respectés. La Juventus Turin pourrait donc bénéficier d'un abandon des poursuites et donc de la sanction.
La Juventus Turin va-t-elle récupérer ses 15 points ?
Classée 7e du championnat italien avec 35 points, la Juventus pourrait donc faire une spectaculaire remontée au classement. Avec ces 15 points retrouvés, la Vieille Dame enregistrerait donc un total de 50 points. Elle grimperait alors à la deuxième place à égalité avec l'Inter Milan. Alors que le club pourrait perdre très gros s'il ne parvenait pas à se qualifier en Ligue des champions, les cartes seraient totalement rebattues.
En attendant, la Juventus continue d'espérer. Avant sa défaite à Rome, elle n'avait pas perdu depuis le 29 janvier dernier. Sa remontée au classement se faisait déjà. En effet, après l'application de la pénalité, la Juve était positionnée à la 11e place. Au final, elle pourrait bien se battre pour la place de dauphin, derrière un Napoli intouchable.