Le football européen est sur le point d'entrer dans une nouvelle ère. Ce mercredi, la Cour de justice de l'Union européenne rendait sa décision dans le procès qui opposait la Super League à l'UEFA et la FIFA. Les deux instances historiques menaçaient les clubs et joueurs participant au projet mené par Florentino Perez, entre autres, d'être exclu de leurs compétitions : Ligue des champions, Coupe du Monde... Une menace que le projet visant à révolutionner le Vieux-Continent jugeait illégale du fait de sa "position dominante". Le verdict est tombé !
- À lire aussi : Real Madrid : Florentino Pérez détruit l’UEFA et réaffirme l’urgence de l’arrivée de la Super League !
La Cour de justice européenne s'oppose à l'UEFA et la FIFA
Ce 21 décembre 2023 restera, pour sûr, dans l'histoire du ballon rond. En effet, la CJUE estime que "les règles de la FIFA et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Superleague, sont contraires au droit de la concurrence et à la libre prestation de services". En somme, qu'est-ce que cela signifie ? Selon la Cour, "la FIFA et l’UEFA se trouvent en situation d’abus de position dominante". Donc, les deux instances ne sont pas en capacité de prendre des mesures contre les participants au projet de compétition.
Dans le communiqué de presse publié sur son site internet, l'organe de justice s'est également prononcé sur les droits médias. Selon ses mots, les règles en vigueur "sont de nature à porter préjudice aux clubs européens de football, à l’ensemble des entreprises et, finalement, aux consommateurs et aux téléspectateurs, en les empêchant de profiter de compétitions nouvelles potentiellement innovantes ou intéressantes".
La Superleague pas encore validée
Pour autant, malgré la décision annoncée, "une compétition telle que le projet de Superleague ne doit pas pour autant être nécessairement autorisée. En effet, la Cour étant interrogée, de façon générale, sur les règles de la FIFA et de l’UEFA, elle ne prend pas position, dans son arrêt, sur ce projet spécifique". Toutefois, sur les réseaux sociaux, Bernd Reichart a d'ores et déjà fait une grande annonce. Le PDG de A22 Sports, l'entreprise derrière le projet, a révélé que la diffusion de la compétition serait "gratuite", et ce, pour "tous les matches". Ce dossier n'a pas encore livré son épilogue et le feuilleton ne fait que poursuivre. Disons que nous avons, sous les yeux, un chapitre décisif dans le dénouement de cette histoire.