Quelques minutes après l'annonce du licenciement de Xabi Alonso du Real Madrid, Jürgen Klopp a été invité à réagir aux rumeurs l'envoyant sur le banc merengue pour le remplacer.

Ce lundi 12 janvier, au lendemain de la défaite en finale de la Supercoupe d'Espagne face au FC Barcelone, le Real Madrid a pris la lourde décision de se séparer de Xabi Alonso. L'entraineur basque n'était définitivement plus en odeur de sainteté à Valdebebas. Après avoir connu un départ canon avec le club en remportant 13 de ses 14 premiers matchs sur le banc madrilène cette saison, le natif de Tolosa a ensuite vu son emprise sur le groupe se détériorer à vue d'œil. De nombreux cadres ont décidé de gâcher son séjour à Madrid, pourtant le club de ses rêves, tout en sachant que la direction madrilène se rangerait derrière eux. Désormais sans club, Xabi Alonso a heureusement encore une très belle cote sur le marché et a déjà trois clubs qui s'offrent à lui. De son côté, le Real a déjà officialisé la prise de poste d'Alvaro Arbeloa pour le restant de la saison.

Jürgen Klopp réagit au départ de Xabi Alonso

Forcément, lorsque les temps étaient très troubles pour Xabi Alonso, de nombreuses rumeurs ont émergé concernant l'identité de son successeur. Et à grand club un grand entraineur, Jürgen Klopp a été évoqué à de nombreuses reprises. Interrogé après le licenciement du Basque au sujet d'un éventuel avenir sur le banc du Real Madrid, l'Allemand a donné sa réponse. "Est-ce que mon téléphone a déjà commencé à sonner ? C'est effectivement le cas, mais pas depuis Madrid. Mais oui, il y a effectivement eu quelques personnes qui ont estimé devoir me contacter directement à ce sujet. Mais oui, il y a effectivement eu quelques personnes qui ont estimé devoir me contacter directement à ce sujet. Tout d'abord, je pense que c'est un autre signe que quelque chose ne va pas tout à fait en ce moment", a d'abord déclaré Jürgen Klopp à ServusTV On.

Avant de poursuivre. "Si Xabi Alonso, qui a démontré ces deux dernières années à Leverkusen quel talentueux entraîneur il est – et je pense qu'à son âge et au vu du nombre de postes qu'il a occupés, on peut l'affirmer – est ensuite contraint de quitter Madrid six mois plus tard, cela en dit long. D’une part, cela montre qu’aujourd’hui, on n’a plus le temps. D’un autre côté, les attentes au Real Madrid sont évidemment énormes. Prendre une telle décision à chaud, après avoir perdu la finale de la coupe contre Barcelone hier, en dit long. Je crois qu'on entendait déjà des rumeurs depuis un certain temps. Et maintenant – je ne sais pas si c'était le but de votre question –, cela n'a absolument rien à voir avec moi, et ça ne m'a rien fait réagir, ce qui aurait probablement été la question suivante. J'étais surpris, c'est vrai – vraiment surpris. Ensuite, quelques personnes m'ont envoyé des messages, et j'ai répondu avec divers émojis", a conclu l'ancien coach de Liverpool et de Dortmund.