Géant d'Espagne, l'Atlético de Madrid n'a pourtant remporté que deux titres de champion national lors des quarante dernières années. Mais après 1996 et 2014, l'année 2021 pourrait être à nouveau placée sous le signe du succès. Les hommes de Diego Simeone sont en effet leaders, avec seulement deux points d'avance sur le Real Madrid et le Barça. Suffisant pour que Juanfran, l'ancien latéral droit emblématique des Colchoneros, voient ses anciens coéquipiers aller au bout.
Invité à commenter le choc décisif face au Barça, samedi 8 mai, le joueur de 36 ans en a profité pour glisser un joli tacle à Neymar, le milieu offensif du PSG, qu'il a eu l'occasion de défier à plusieurs reprises lorsque celui-ci évoluait chez les Blaugrana.
Juanfran "s'est tué" avec Luis Suárez
Antoine Griezmann, Luis Suárez, Neymar... Avant le grand rendez-vous de samedi, Juanfran a passé en revue les anciens hommes forts de l'Atlético de Madrid et du Barça, qu'il a côtoyés lorsqu'il était lui-même un taulier des Colchoneros (2011-2019). La saveur sera forcément particulière pour les deux premiers nommés, puisqu'ils vont défier leur ancien club. Une rupture qui a d'ailleurs toujours du mal à passer pour Suárez. Dans un style différent (l'élégance pour Griezmann, la niaque pour le "Pistolero"), ils pourraient bien faire basculer la rencontre, comme l'a souligné Juanfran.
"Nous aimons Antoine (Griezmann), comme tous les fans du Barça aiment Luis (Suárez). Nous aurions aimé qu'Antoine reste et qu’il soit notre étendard pendant 10 ans ou plus, mais ça ne s’est pas passé comme ça. On verra qui sera le plus fort. Imaginez la hargne que Luis aura. Sans connaître Luis avec qui je me suis frotté plusieurs fois sur le terrain, je préfère qu’il soit le meilleur. Ce serait drôle. Avec Luis, on s'est tués..."
Juanfran en interview à la Cadena Ser
Neymar en prend pour son grade
Néanmoins, Luis Suárez n'est pas le joueur qui a le plus énervé Juanfran sur les terrains. Interrogé à ce sujet, l'ex-international espagnol (22 sélections), aujourd'hui sans club, a désigné... Neymar. Pendant quatre saisons (2013-2017), l'actuel milieu offensif du PSG a formé l'incroyable trio de la "MSN" avec Lionel Messi et Luis Suárez, justement, au Barça. Et déjà à l'époque, ses provocations sur le terrain n'étaient pas du goût de tout le monde. Sûrement pas de Juanfran, en tout cas.
"Le joueur qui m'a le plus énervé ? C'est Neymar. Quand je suis parti jouer au Brésil après l'Atlético, je voulais absolument en savoir plus sur lui. On m'a dit beaucoup de bien de lui en dehors du terrain. Mais sur le terrain, il était insupportable. Il te provoquait tout le temps, avec ou sans le ballon."
Juanfran en interview à la Cadena Ser
Certains défenseurs de Ligue 1 ne sauraient approuver davantage...