Gignac et le fiasco des JO
Une déroute pour terminer… Lourdement battue 4-0 par le Japon ce mercredi 28 juillet, la France quitte les Jeux Olympiques dès la phase de poules. Auteur d’un retentissant triplé face à l’Afrique du Sud, André-Pierre Gignac n’a cette fois rien pu faire pour permettre aux hommes de Sylvain Ripoll de poursuivre leur route à Tokyo. Touché après la rencontre, le capitaine de 35 ans a réagi à chaud à cette désillusion. Et l'idole des Tigres a regretté de voir que les autres sélections engagées étaient à la fois mieux préparées et mieux armées que les Bleus.
"C’était compliqué de A à Z. On a essayé, on a tout donné, mais les équipes sont prêtes, collectivement, et physiquement. Il n’y a pas d'excuses à avoir, mais on a vu aujourd'hui une équipe à la maison (le Japon), qui veut gagner les Jeux, et qui a amené un gros groupe, comme le Mexique l'a fait. On a été à la hauteur seulement une mi-temps lors de ces Jeux, la seconde contre l'Afrique du Sud (4-3). On a vu que prendre au sérieux les Jeux, c'est important. Ça fait mal, car ce groupe a envie et donne beaucoup de choses, et au final les autres sont meilleurs. Le Japon, collectivement, c’est très fort. Ils travaillent depuis juin ensemble, alors qu'on nous a annulé un stage en Espagne, un match de préparation contre la Côte d'Ivoire, et on a joué un seul match amical, qu'on a gagné en Corée du Sud (2-1). La compétition, ça ne pardonne pas."
André-Pierre Gignac après la défaite contre le Japon, dans des propos rapportés par L’Équipe
- À lire aussi : JO : il faut sauver le football aux Jeux Olympiques !
Gignac "fier d'avoir fait cette aventure avec ces garçons"
S’il reconnaît la supériorité du Mexique et du Japon, tous les deux tombeurs de la France, l’attaquant des Tigres est aussi revenu sur l'expérience olympique dans son ensemble. Heureux d’avoir pu participer à la compétition, l’ancien Marseillais n’a émis aucun regret d’avoir accepté de se lancer dans ce défi avec un groupe rajeuni et particulièrement inexpérimenté.
"C'est la seule compétition qui me manquait. Toute ma carrière, j'ai eu l'honneur de porter ce maillot. En plus, quand tu es parti depuis six ans au bout du monde et qu'on te rappelle, c'est spécial. Je suis fier d'avoir fait cette aventure avec ces garçons. On a vraiment tout donné, mais la marche était trop haute pour nous. Il y aura toujours une déception car quand on est compétiteur, on a envie de tout casser. Ou moins de rivaliser. Sur le premier match (contre le Mexique, 1-4) et le dernier (contre le Japon), ça n'a pas été le cas. Nous sommes à notre place. J'ai dit que je partais à la guerre avec ce groupe, et je le fais jusqu'à la fin. Je n'échangerais contre rien au monde ce qu'on a vécu ensemble."
André-Pierre Gignac
Aux JO de Paris en 2024 avec Griezmann et Mbappé ?
Après avoir réalisé le "rêve" de participer à des Jeux Olympiques, André-Pierre Gignac s’est projeté sur 2024. Alors que Paris accueillera les athlètes du monde entier, le finaliste de l’Euro 2016 a évoqué la possibilité de disputer les JO à la maison. Et il envisage bien de faire partie de l'aventure, aux côtés d’Antoine Griezmann ou de Kylian Mbappé...
"J'espère qu'en 2024, comme c'est à la maison, ils vont faire l'équipe qu'il faut pour aller le plus loin possible et que les clubs seront plus cléments. Bâcler des Jeux comme ça et mettre en difficulté ton pays, ce n'est pas terrible. Je vais jouer jusqu'à 40 ans, mais je vois qu'Antoine (Griezmann), qui est beaucoup derrière l'équipe de France sur Twitter, se positionne. Kylian (Mbappé) a dit qu'il voulait les faire et on verra bien qui est le troisième (joueur âgé de plus de 23 ans)… "
André-Pierre Gignac
- À lire aussi : Griezmann sur une participation aux Jeux Olympiques en 2024 : « l’un de mes plus beaux rêves »
Une chose est sûre : ce n'est pas Florian Thauvin, transparent tout au long de la compétition, qui devrait lui griller sa place.