Leo Messi s'apprête à jouer une nouvelle Copa América avec l'Argentine. Les tenants du titre et champions du monde argentins sont forcément attendus au tournant, alors que le Brésil semble armé pour aller au bout. Mais un autre grand rendez-vous attend l'Albiceleste, avec les Jeux Olympiques de Paris. Une compétition à laquelle ne participera pas Leo Messi, comme il l'a confirmé à ESPN.

Leo Messi ne sera pas à Paris

À 36 ans, Leo Messi doit faire des choix. Et celui de renoncer aux Jeux Olympiques n'est pas facile, mais nécessaire. Champion olympique en 2008, l'octuple Ballon d'Or ne sera pas à Paris, comme il l'a lui-même confirmé. "J'ai parlé avec Mascherano (le sélectionneur de l'équipe olympique ndlr) et nous avons tous les deux immédiatement compris la situation. C'est un moment difficile, car la Copa America débute et cela ferait deux ou trois mois d'affilée que je serais absent de l’Inter Miami. Et surtout, à cet âge, je ne suis pas non plus capable de tout jouer, je dois bien choisir les moments, ce serait trop de faire deux tournois d'affilée" a expliqué le champion du monde 2022. Javier Mascherano avait ouvert les portes à son ancien coéquipier, qui a finalement décliné la proposition.

foot11.com
Lionel Messi sous les couleurs de l'Inter Miami. (Icon Sport)

Une sage décision pour la Pulga, qui laisse l'Inter Miami orphelin de son meilleur joueur pendant plusieurs semaines. Et à 36 ans, après avoir traîné plusieurs petites blessures ces dernières semaines, le choix de l'ancien joueur du FC Barcelone semble on ne peut plus logique, bien que difficile. Mais Messi sait déjà ce qu'est être champion olympique, lui qui avait gagné la médaille d'or en 2008, à Pékin. Il ne fera pas partie de l'expédition argentine à Paris. Ce qui ouvre la porte à d'autres joueurs de plus de 23 ans. Cependant, comme pour Thierry Henry, Mascherano devra obtenir l'aval des clubs pour libérer leurs joueurs. Une situation difficile à gérer, si l'on en croit les récentes déclarations du sélectionneur des U23 français.