Wayne Rooney se confie sur sa carrière

Wayne Rooney a raccroché les crampons au mois de janvier 2021 après une longue carrière, très largement disputée sous le maillot de Manchester United. Formé à Everton, il s'est révélé aux yeux du monde à l'âge de 16 ans, devenant la star du football britannique deux ans plus tard à l'Euro 2004. Si ses performances lui ont ouvert les portes des Red Devils, la célébrité a été particulièrement difficile à gérer pour lui. Il se confie avec beaucoup de franchise dans plusieurs interviews accordées ce dimanche 6 février, relaie RMC Sport.

 Wayne Rooney veut alerter sur les dangers parfois méconnus de la célébrité (iconsport)
Wayne Rooney veut alerter sur les dangers parfois méconnus de la célébrité (iconsport)

Recruté en 2004 par Manchester United, Wayne Rooney souligne avoir fait "beaucoup d'erreurs" quand il était jeune. Si certaines ont été relayées dans la presse, ce n'est pas le cas de toutes. Il souligne avoir eu beaucoup de mal à gérer "ce qu'il y avait dans la presse", sa relation avec son coach Sir Alex Ferguson et même sa famille. Pour y faire face, il s'enfermait chez lui à consommer de l'alcool.

"Il y avait des fois où on avait quelques jours de repos et je m'enfermais pour juste boire et effacer tout ça de mon esprit. M'enfermer seul me faisait oublier certains des problèmes avec lesquels je me débattais. C'étaient des beuveries. C'était l'accumulation d'un peu tout, la pression de joueur pour ton pays, jouer pour Manchester United, la pression de certaines choses qui sortaient dans les journaux sur ma vie privée."

Wayne Rooney.

"J'étais constamment en colère et agressif", souligne Wayne Rooney, qui a longtemps eu une image de joueur rugueux. "J'ai compris que je devais m'asseoir et parler à quelqu'un. Ça à calmé les choses". C'est finalement auprès de sa femme, de ses parents et de ses beaux-parents, qu'il a trouvé une oreille attentive. Le joueur évoque aussi la naissance de son premier fils, Kai, en 2009, comme une étape décisive.

La mode des documentaires de footballeurs

S'il ne marque plus des buts, Wayne Rooney reste encore dans le monde du football. En effet, il est désormais l'entraîneur du club de Derby County, en deuxième division anglaise. Il avait initialement rejoint l'équipe comme entraîneur-joueur. Un statut bien loin du stress qu'il a pu connaître lorsqu'il était à Manchester United et la star des Three Lions, même si le club est en proie à des problèmes financiers. Wayne Rooney aurait aussi pu occuper le banc de touche d'Everton, son club de cœur. Ce n'est que partie remise pour lui. Wayne Rooney estime en effet être "capable d'aller en Premier League".

"Je n'ai plus de craintes là-dessus. Je connais mes forces et, plus important encore, je connais mes faiblesses."

Wayne Rooney

Une séquence de quelques minutes a été dévoilée sur les réseaux sociaux samedi 5 février par Amazon Prime Vidéo. Pour découvrir le reste du documentaire, il faudra désormais attendre le 11 février prochain.

Avant Wayne Rooney, de nombreux footballeurs ou figures de l'univers du ballon rond ont déjà sauté le pas du documentaire ces derniers mois. Un documentaire sur Paul Pogba, "The Pogmentary", devrait ainsi sortir sur Amazon dans le courant de l'année 2022. Son coéquipier à Manchester United, Cristiano Ronaldo, s'est, lui aussi, confié dans un programme diffusé par le service de streaming de Jeff Bezos, avec des séquences particulièrement fortes en émotions. La star apparaît par ailleurs dans un documentaire nommé "Moi Georgina", consacré à sa compagne et diffusé par Netflix. Arsène Wenger, l'ancien entraîneur d'Arsenal a eu le droit à son documentaire, "Invincibles", diffusé en France par Canal+. Neymar, la star du PSG, fait lui coup double, avec deux programmes, un sur DAZN en Allemagne et un autre sur Netflix. A qui le tour ?