"Pourquoi ne pouvons-nous pas rêver de la Coupe du monde en Israël et chez ses voisins ?"
Présent cette semaine en Israël pour sa première visite officielle, Gianni Infantino a évoqué la possibilité de voir le pays co-organiser la Coupe du monde 2030. Le président de la FIFA était présent pour l’inauguration du Centre Friedman pour la paix à Jérusalem, créé par David Friedman, ancien ambassadeur de l’administration Trump en Israël. À cette occasion, le dirigeant italien a émis l’hypothèse de voir Israël et ses voisins du Moyen-Orient dont les Émirats Arabes Unis s’associer dans le but d'accueillir l’événement planétaire en 2030 comme le rapporte The Times Of Israël.
"Pourquoi ne pouvons-nous pas rêver de la Coupe du monde en Israël et chez ses voisins ? La Coupe du monde de la Fifa a cette magie unique de rassembler et d'unir les gens. Avec les accords d’Abraham, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire ici, en Israël, avec ses voisins du Moyen-Orient et les Palestiniens ?"
Propos relayés par The Times Of Israël
La Fédération palestinienne de football annule sa rencontre avec Infantino
Pour illustrer sa réflexion, Infantino a notamment pris en exemple la sélection israélienne de football dans laquelle "juifs et musulmans jouent ensemble". Pour le dirigeant de la FIFA, les accords d'Abraham signés par Israël, les Émirats Arabes Unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc en fin d’année dernière offrent en effet la perspective de voir le football mondial se rendre dans la région en 2030. Ces derniers ont permis une normalisation des relations entre les signataires, sous l'impulsion de Donald Trump, alors président des États-Unis. À la suite de l’intervention d’Infantino, Hili Tropper, Ministre des Sports et de la culture d’Israël a souligné "la volonté d'amener des grands événements internationaux" dans le pays. Le premier ministre israélien Naftali Bennett explique lui avoir échangé autour de cette idée avec Infantino. Pour rappel, le Trophée des champions 2021 entre le PSG et le LOSC s'était joué en Israël.
La présence de Gianni Infantino à l’inauguration du Centre Friedman a cependant provoqué la colère des Palestiniens selon The Times Of Israël. Alors qu’une rencontre avec Jibril Rajoub qui est à la tête de la Fédération palestinienne de football était prévue, celle-ci a finalement été annulée.
- À lire aussi : Des hors-jeu automatisés dès la Coupe du monde 2022 ?
Plusieurs pays intéressés pour organiser le Mondial 2030
Outre Israël, plusieurs pays se sont déjà manifestés pour accueillir la Coupe du monde 2030, la deuxième à 48 équipes après celle aux États-Unis, au Canada et au Mexique quatre ans plus tôt. Des pays d’Amérique du Sud (Uruguay, Argentine, Paraguay, Chili) réfléchissent à proposer une candidature commune tout comme le Portugal et l’Espagne de même que la Grande-Bretagne et l’Irlande. La Chine est également fréquemment annoncée comme étant un candidat potentiel.