dans

Infantino (FIFA) propose à Israël de co-organiser la Coupe du monde 2030 avec ses voisins

« Pourquoi ne pourrions-nous pas le faire ici, en Israël, avec ses voisins du Moyen-Orient et les Palestiniens ? »

En visite en Israël, Gianni Infantino a lancé l'idée de voir le pays co-organiser avec ses voisins la Coupe du monde 2030 (iconsport)
En visite en Israël, Gianni Infantino a lancé l'idée de voir le pays co-organiser avec ses voisins la Coupe du monde 2030 (iconsport)

En visite officielle en Israël, Gianni Infantino, président de la FIFA, a évoqué ce lundi 11 octobre la possibilité de voir le pays co-organiser la Coupe du monde 2030 avec certains de ses voisins du Moyen-Orient. Une présence qui a déclenché notamment la colère de la Fédération palestinienne qui a annulé une rencontre prévue avec le dirigeant du football mondial. Plus

« Pourquoi ne pouvons-nous pas rêver de la Coupe du monde en Israël et chez ses voisins ? »

Présent cette semaine en Israël pour sa première visite officielle, Gianni Infantino a évoqué la possibilité de voir le pays co-organiser la Coupe du monde 2030. Le président de la FIFA était présent pour l’inauguration du Centre Friedman pour la paix à Jérusalem, créé par David Friedman, ancien ambassadeur de l’administration Trump en Israël. À cette occasion, le dirigeant italien a émis l’hypothèse de voir Israël et ses voisins du Moyen-Orient dont les Émirats Arabes Unis s’associer dans le but d’accueillir l’événement planétaire en 2030 comme le rapporte The Times Of Israël.

« Pourquoi ne pouvons-nous pas rêver de la Coupe du monde en Israël et chez ses voisins ? La Coupe du monde de la Fifa a cette magie unique de rassembler et d’unir les gens. Avec les accords d’Abraham, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire ici, en Israël, avec ses voisins du Moyen-Orient et les Palestiniens ?« 

Propos relayés par The Times Of Israël

La Fédération palestinienne de football annule sa rencontre avec Infantino

Pour illustrer sa réflexion, Infantino a notamment pris en exemple la sélection israélienne de football dans laquelle « juifs et musulmans jouent ensemble ». Pour le dirigeant de la FIFA, les accords d’Abraham signés par Israël, les Émirats Arabes Unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc en fin d’année dernière offrent en effet la perspective de voir le football mondial se rendre dans la région en 2030. Ces derniers ont permis une normalisation des relations entre les signataires, sous l’impulsion de Donald Trump, alors président des États-Unis. À la suite de l’intervention d’Infantino, Hili Tropper, Ministre des Sports et de la culture d’Israël a souligné « la volonté d’amener des grands événements internationaux » dans le pays. Le premier ministre israélien Naftali Bennett avoir échangé autour de cette idée avec Infantino. Pour rappel, le Trophée des champions 2021 entre le PSG et le LOSC s’était joué en Israël.

Dans ses propos, Gianni Infantino a mis en avant la sélection israélienne de football dans laquelle "juifs et musulmans jouent ensemble" (iconsport)
Dans ses propos, Gianni Infantino a mis en avant la sélection israélienne de football dans laquelle « juifs et musulmans jouent ensemble » (iconsport)

La présence de Gianni Infantino à l’inauguration du Centre Friedman a cependant provoqué la colère des Palestiniens selon The Times Of Israël. Alors qu’une rencontre avec Jibril Rajoub qui est à la tête de la Fédération palestinienne de football était prévue, celle-ci a finalement été annulée.

Plusieurs pays intéressés pour organiser le Mondial 2030

Outre Israël, plusieurs pays se sont déjà manifestés pour accueillir la Coupe du monde 2030, la deuxième à 48 équipes après celle aux États-Unis, au Canada et au Mexique quatre ans plus tôt. Des pays d’Amérique du Sud (Uruguay, Argentine, Paraguay, Chili) réfléchissent à proposer une candidature commune tout comme le Portugal et l’Espagne de même que la Grande-Bretagne et l’Irlande. La Chine est également fréquemment annoncée comme étant un candidat potentiel.

Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires