La vente de Manchester United a de bonnes chances d'aboutir. Après avoir annoncé ses envies de départ ces dernières semaines, la famille Glazer a vu des offres officielles débarquer dans la journée de vendredi, avant la deadline fixée par les actuels propriétaires du club mancunien. Dans un communiqué, le Qatar a confirmé sa volonté de racheter les Red Devils, par le biais du cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani. "L’offre prévoit de redonner au club sa gloire d’antan, tant sur le terrain qu’en dehors, et - surtout - de replacer les supporters au cœur du Manchester United Football Club", a annoncé l'oncle de l'Emir et fils de l’ancien premier ministre du Qatar vendredi. Une première offre suivie d'une autre, cette fois de la part de Jim Ratcliffe, PDG d'INEOS.
Deuxième offre officielle pour le rachat de Manchester United
En effet, Jim Ratcliffe s'est officiellement positionné pour racheter 100% des parts du club anglais. « Sir Jim Ratcliffe et INEOS ont soumis une offre pour la propriété majoritaire du Manchester United Football Club. Nous considérons notre rôle comme celui de gardiens à long terme de Manchester United, au nom des supporters et de la communauté au sens large. Nous sommes ambitieux et très compétitifs et nous souhaitons investir dans Manchester United pour en faire à nouveau le club numéro un au monde… en faisant du club un phare pour une approche moderne, progressiste et centrée sur les supporters », peut-on lire dans un communiqué publié par INEOS.
INEOS et Jassim Bin Hamad Al Thani sont donc lancés dans un duel pour racheter Manchester United. Aux dernières nouvelles, les deux offres d'un montant d'environ 4,5M€ seraient quasiment identiques. La banque d'affaires Raine, à laquelle a été confiée la vente par la famille Glazer, va désormais étudier les propositions. De son côté, le club de Manchester United reste concentré sur ses objectifs sportifs. Les Red Devils, en grande forme en ce moment, affronteront Leicester dimanche (15h) à Old Trafford lors de la 24e journée de Premier League.