Mauvaise opération pour la France au coefficient UEFA

Cinquième au coefficient UEFA, la France est à la lutte avec les Pays-Bas pour conserver cette place. Afin de maintenir la distance avec son concurrent, le football hexagonal devait voir son dernier représentant s’imposer ce jeudi 20 avril. À savoir l’OGC Nice, qui disputait son quart de finale retour de Ligue Europa Conférence contre le FC Bâle. Mais après leur nul en Suisse (2-2) et leur ouverture du score lors de cette manche retour, les Aiglons se sont finalement inclinés (2-1).

Cette élimination niçoise est donc une mauvaise nouvelle pour le football français. Surtout que, dans le même temps, l’AZ Alkmaar a décroché sa qualification pour le dernier carré de la Ligue Europa Conférence en battant Anderlecht (2-0, 4 t.à.b. à 1). Avec ces deux résultats, les Pays-Bas ont donc l’occasion de se rapprocher dangereusement de la France au coefficient UEFA.

West Ham pour stopper l’AZ Alkmaar ?

Comme le rapporte RMC Sport, l’AZ Almaar peut carrément permettre aux Pays-Bas de dépasser la France au coefficient UEFA d’ici la fin de la saison. Pour cela, il faudra toutefois que les joueurs de Pascal Jansen remportent la Ligue Europa Conférence. Ils sont même dans l’obligation de gagner leurs trois derniers matchs dans la compétition.

Les clubs français vont donc espérer que le prochain adversaire de l’AZ fasse au moins un match nul lors des demi-finales. Cet adversaire sera West Ham, qui recevra l’actuel quatrième d’Eredivisie le jeudi 11 mai prochain à partir de 21h, avant de se déplacer sur sa pelouse une semaine plus tard. Pour rappel, la cinquième place au coefficient UEFA est importante car à partir de la saison 2024/2025, le pays qui l’occupera recevra trois places directes et une en tour préliminaire pour la Ligue des champions. Le sixième de ce classement, lui, n’aura que deux places directes et une en tour préliminaire.