Après Lens et le PSG, les clubs français retrouvent le sourire
Il faut bien l'avouer, la semaine européenne avait bien mal démarré pour les club français. En Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a chuté sur la pelouse de l'AC Milan mardi (1-0). Imité par le Racing Club de Lens à Eindhoven le lendemain (1-0). Fort heureusement, la Ligue 1 a offert un visage plus séduisant hier jeudi soir. L'Olympique de Marseille s'est imposé avec brio à Athènes (0-2). Rennes a encore dicté sa loi au Panathinaïkos (3-1). Que de Toulouse, vainqueur de Liverpool au Stadium (3-2). Même Lille, certes accroché, n'est plus très loin d'une qualification en Ligue Europa Conférence. Autant de bonnes nouvelles concernant l'indice UEFA.
- À lire également : Super League : le projet n’a pas dit son dernier mot et mène la vie dure à l’UEFA !
La France rejoint les Pays-Bas à l'indice UEFA
Certes, la confrontation directe entre le PSV Eindhoven et Lens a fait la part belle au football néerlandais. Mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. En effet, ces dernières heures, pendant que les clubs de Ligue 1 régalaient tous ou presque sur la scène européenne, ceux d'Eredivisie, eux, ont pris l'eau. En effet, dans le groupe de l'OM, l'Ajax Amsterdam a encore pris l'eau, à la maison contre Brighton. Même issue pour l'AZ Alkmaar à Aston Villa. Rappelons que mardi, le Feyenoord Rotterdam avait chuté du côté de la Lazio Rome en Ligue des champions.
- À lire également : UEFA : les deux prochaines éditions de l’Euro officiellement attribuées
Concrètement, à l'indice UEFA, comme le précise L'Équipe ce vendredi, la France est revenue à... 0,003 point des Pays-Bas (57,497 contre 57,500). La bataille pour récupérer quatre tickets potentiels menant à la Ligue des champions et sept au total sur la scène européenne, est encore loin d'être gagnée. Mais le football tricolore, avec plusieurs qualifications en vue, pourrait passer devant dans les semaines à venir. Pour notre plus grand plaisir.