dans

Incidents des supporters en Ligue 1 : Blanquer met la pression sur la LFP pour des sanctions

Le ministre veut plus de fermeté.

Jean-Michel Blanquer veut des sanctions fermes contre les supporters. Icon Sport
Jean-Michel Blanquer veut des sanctions fermes contre les supporters. Icon Sport

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a enjoint la Ligue de Football Professionnel (LFP) à prendre des sanctions exemplaires à l'encontre des supporters auteurs de débordements dans les stades de Ligue 1. Cette réaction fait suite aux nouveaux incidents survenus lors de la septième journée du championnat, mercredi 22 septembre. Plus

Une réaction attendue. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a fermement condamné les débordements occasionnés par des supporters en Ligue 1, mercredi 22 septembre. Après les graves incidents de la rencontre Nice-Marseille, dimanche 22 août, et le nouvel envahissement de terrain par des supporters lensois contre Lille (1-0), samedi 18 septembre, ce sont notamment des fans d’Angers et de l’OM qui ont donné une triste image du championnat, mercredi 22 septembre. Les premiers ont lancé des projectiles sur les seconds, qui ont tenté d’en découdre en pénétrant sur la pelouse pour se diriger vers les gradins à l’origine des lancers.

Des interdictions de stade plus systématiques ?

Jean-Michel Blanquer en a appelé à la fermeté pour faire cesser ces comportements.

« Il y a des gens qui doivent se voir interdire de stade dans le futur à partir du moment où ils ont eu ce type de comportements. Il faut être ferme. Ce sont des gens qui abiment l’image du sport, qui renversent ce que le sport doit être, c’est à dire la fraternité entre les citoyens. »

Jean-Michel Blanquer sur LCI
Un supporter évacué après avoir pénétré sur la pelouse. Icon SPORT
Un supporter évacué après avoir pénétré sur la pelouse. Icon SPORT

Actuellement, les préfets ou la justice peuvent déjà prononcer des interdictions de stade. Blanquer n’a pas précisé s’il souhaitait renforcer les mesures existantes ou en imposer de nouvelles.

Blanquer : « nous aurons de nouveau des discussions avec la Ligue et la Fédération »

Mais le ministre a surtout confirmé qu’il allait demander des comptes à la Ligue de Football Professionnel (LFP) et la Fédération Française de Football (FFF) pour accentuer la lutte contre ce phénomène.

« Certains clubs ont réussi dans le passé à en finir avec cet hooliganisme qui est insupportable. Nous aurons de nouveau des discussions avec la Ligue et la Fédération sur ce qui est envisagé en la matière. Ils ont déjà réagi sur deux événements qui sont allés beaucoup trop loin ces derniers temps. Des sanctions ont été prises. Nous allons demander quelles sont les nouvelles mesures envisagées pour mettre fin à cela. »

Jean-Michel Blanquer sur LCI
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, s'est prononcé sur les débordements de supporters en Ligue 1. Icon Sport
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’est prononcé sur les débordements de supporters en Ligue 1. @DR

Après les paroles, place à l’action, et vite !

Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires