dans

Hansi Flick sera le nouveau sélectionneur de l’Allemagne après l’Euro !

Et c’est un énorme défi qui l’attend…

Comme attendu, Hans-Dieter Flick va prendre la tête de la sélection allemande après l'Euro 2020 (iconsport)
Comme attendu, Hans-Dieter Flick va prendre la tête de la sélection allemande après l'Euro 2020 (iconsport)

La Fédération allemande de Football a officialisé ce mardi 25 mai la signature d’Hansi Flick au poste de sélectionneur. Le récent champion d’Allemagne avec le Bayern prendra la succession de Joachim Low après l’Euro 2020. Plus

Les rumeurs étaient insistantes, l’officialisation vient de tomber. Hansi Flick sera le sélectionneur de l’Allemagne une fois l’Euro 2020 terminé. La Fédération allemande de football (DFB) a annoncé la nouvelle ce mardi 25 mai dans un communiqué. L’ancien entraîneur du Bayern a signé un contrat de trois ans.

« Tout s’est passé très vite »

Sitôt le contrat signé, le technicien de 56 ans a fait part de sa joie de prendre les rênes de la sélection quatre fois championne du monde :

« Tout s’est passé étonnamment vite, même pour moi, avec la signature. Je suis très heureux de pouvoir travailler comme entraîneur national à partir de l’automne. »

Hansi Flick dans un communiqué de la Fédération allemande

Oliver Bierhoff, directeur des équipes nationales, a également fait part de sa satisfaction d’avoir concrétisé les négociations. « Je suis très fier que nous ayons réussi à signer Hansi Flick au poste d’entraîneur national. Il était en haut de ma liste de souhaits dès le début. Je connais et apprécie les qualités humaines et professionnelles de Hansi Flick depuis les nombreuses années de succès que nous avons passées ensemble au sein de l’équipe nationale.

Au Bayern, résultats exceptionnels et profonds désaccords

Pour Flick, cette signature est la suite logique dans son parcours d’entraîneur. Adjoint de Joachim Löw en sélection entre 2007 et 2014, l’ancien milieu de terrain avait ensuite été celui de Niko Kovač au Bayern Munich. Depuis 2019, il avait pris la suite du Croate sur le banc du Rekordmeister. En deux saisons, il aura signé des résultats sportifs exceptionnels, réussissant notamment un sextuplé historique dès son premier exercice (Bundesliga, Coupe d’Allemagne, Ligue des champions, Supercoupe de l’UEFA, Supercoupe d’Allemagne, Coupe du monde des clubs).

La deuxième saison de Flick au Bayern a été marquée par de profonds désaccords avec Hasan Salihamidzic (iconsport)
La deuxième saison de Flick au Bayern a été marquée par de profonds désaccords avec Hasan Salihamidzic (iconsport)

Prolongé en avril 2020, Flick a fait le choix de quitter le Bayern Munich, en raison notamment de profonds désaccords avec son directeur sportif Hasan Salihamidžić qui ont rythmé la saison du champion d’Allemagne. Mécontent de certaines décisions concernant le mercato, notamment du départ non compensé de Thiago à Liverpool, Flick n’était plus sur la même longueur d’ondes que le directeur sportif. Alors que le FC Barcelone pensait à lui pour succéder à Ronald Koeman, l’ancien joueur de Cologne a pris le chemin de la sélection.

Tourner la page de Joachim Löw

Pour la Nationalmannschaft, c’est une page qui se tourne. Dirigée depuis 2006 par Joachim Löw, la 12e nation au classement FIFA a notamment remporté la coupe du monde 2014 au Brésil sous les ordres du sélectionneur de 61 ans. Löw avait pris la suite de Jürgen Klinsmann après le Mondial 2006 disputé à la maison. Il aura ainsi participé à 7 compétitions majeures entre l’Euro 2008 et l’Euro 2020 cet été. Une compétition qu’il ambitionne de remporter et pour laquelle il a fait le choix de rappeler deux cadres : Thomas Müller et Mats Hummels.

Entre 2007 et 2014, Flick était l'adjoint de Low en sélection (iconsport)
Entre 2007 et 2014, Hansi Flick a été l’adjoint de Joachim Löw en sélection (iconsport)

Hansi Flick, lui, devra se mettre tout de suite dans le bain. A peine un an et demi après sa prise de fonctions se profilera déjà sa première grosse échéance : la coupe du monde 2022 au Qatar. Et un an et demi plus tard, ce sera déjà l’Euro 2024… en Allemagne !

Équipe(s) liée(s) à cet article : Allemagne
Personne(s) lié(s) à cet article : Hansi Flick
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires