Gerd Müller est décédé ce dimanche 15 août à l'âge de 75 ans. Le Bayern, son club de (presque) toujours, l'a annoncé dans un communiqué. Les hommages du Rekordmeister ne manqueront pas de pleuvoir pour celui qui a marqué 523 buts en 580 matchs pour le compte du club bavarois entre 1964 et 1979. Ballon d'Or 1970 et véritable machine à buts, "le Bomber" restera pour toujours dans les mémoires.

"Sans Gerd Müller, le Bayern ne serait pas le club d'aujourd'hui"

Herbert Hainer, le président du Bayern, ne s'y est pas trompé en déclarant que "sans Gerd Müller, le Bayern ne serait pas le club que nous aimons tous aujourd'hui." Et pour cause : lorsque le futur "Bomber" rejoint la formation bavaroise en 1964, celle-ci n'évolue même pas en Bundesliga. Grâce à ses buts et son leadership, Müller contribue à guider le Bayern vers le plus haut niveau. Sept fois meilleur buteur de Bundesliga, dont le mythique record de 40 buts en une saison (1971/1972) que l'on croyait indétrônable jusqu'à ce que Robert Lewandowski réalise l'impossible la saison dernière, Gerd Müller a décroché le titre national à 4 reprises. Il a aussi raflé 3 Coupes des clubs champions et 4 Coupes d'Allemagne.

Un Euro 1972 et une Coupe du monde 1974 avec l'Allemagne

Gerd Müller a aussi été le fer de lance de l'équipe d'Allemagne entre 1966 et 1974. Meilleur buteur de la fameuse Coupe du monde 1970 (10 réalisations), qu'il terminera à la troisième place avec la Nationalmannschaft, le "Bomber der Nation" raflera le titre suprême lors de l'édition 1974. Avec quatre buts et trois passes décisives, il a guidé les siens vers le Graal. Entretemps, il avait déjà mis la main sur l'Euro 1972 avec l'Allemagne. Son total de buts au niveau international fait frissonner : 68 en 62 sélections. Et l'histoire aurait pu être encore plus marquante s'il avait disputé plus que trois grandes compétitions internationales.