Qui a dit que le football était désormais un sport de mercenaires ? Après la retraite de Francesco Totti, on a perdu un des derniers joueurs qui vivent pour le maillot de leur club, qui incarnaient le club dans la longévité. Mais Gerard Piqué (Barça) pourrait bien lui succéder.
Gerard Piqué prêt à prendre sa retraite
Piqué est désormais âgé de 34 ans, un âge vénérable. Mais le footballeur espagnol a sans doute encore de belles années devant lui. Les exemples de longévité de Cristiano Ronaldo ou Zlatan Ibrahimovic, qui jouent à des postes plus exigeants physiquement que lui, prouvent que c'est possible. Pourtant, le défenseur a annoncé qu'il était prêt à prendre sa retraite lors d'un live sur Twitch avec le streamer Ibai Llanos, relayé par le quotidien espagnol Mundo Deportivo.
"Si demain (l'entraîneur du Barça Ronald) Koeman me dit que je dois m'en aller, j'arrêterai le football. Je ne jouerai pour aucune autre équipe que le Barça."
Gerard Piqué lors d'un live Twitch
Bien sûr, Piqué ne présente pas cela comme une décision qu'il prendrait de gaieté de cœur. Mais alors que le champion du monde 2010 et double champion d'Europe 2008 et 2012 n'a pas été retenu par le sélectionneur espagnol pour participer à l'Euro 2020, la question de sa capacité à continuer de jouer au plus haut niveau se pose. Cette saison, Piqué a souvent été blessé avec le Barça. Son corps le trahira-t-il de plus en plus régulièrement avec l'âge ? Ronald Koeman, l'entraîneur du Barça, a des raisons de s'interroger. La direction du club catalan aussi. Malgré son statut de légende, d'âme du club et de cadre historique du vestiaire, Piqué aurait ainsi été placé sans ménagement sur la liste des indésirables.
Une histoire d'amour durable avec le FC Barcelone
Une issue qui semble inconcevable pour Piqué. Le Catalan ne se voit tout simplement par ailleurs que dans son club de cœur. Le défenseur s'est ainsi montré disposé à accepter une baisse de salaire significative pour rester au Barça. Un signe que son amour pour le club est plus fort que tout, comme il l'a affirmé avec force :
"Ici (au Barça), nous avons tout. Il y a des gens qui bougent pour de l'argent, et d'autres qui bougent pour les autres."
Gerard Piqué lors d'un live Twitch
Formé à la Masia, la pépinière du FC Barcelone, Gerard Piqué n'a pourtant pas toujours porté le maillot du club catalan. Ainsi, en 2004, après sept ans de formation, il rejoint le Manchester United de Sir Alex Ferguson. Quatre ans plus tard, il gagne la Ligue des champions... avant de revenir au Barça une fois le Graal décroché. Dès la saison suivante, il rafle à nouveau le trophée... face à son ancien club mancunien en finale. Les années 2011 et 2015 seront à nouveau couronnées de succès pour Piqué en Ligue des champions.
Au-delà de la dimension sportive et de son retour à la "maison", Gerard Piqué est aussi un fervent défenseur de l'identité catalane. Il a même pris part à un vote en faveur de l'indépendance de la région. Et même s'il finit par ranger les crampons, l'avenir de Gerard Piqué devrait rester intrinsèquement lié à celui du FC Barcelone et de la Catalogne. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant de le retrouver un jour ou l'autre dans l'encadrement du club. Après tout, son propre grand-père a été vice-président du club... Culé jusqu'au bout des ongles ?