Quelques jours après la disparition de Mario Jorge Lobo Zagallo, une autre légende du football mondiale s'en est allée. Franz Beckenbauer, champion du monde 1974 et en 1990 avec l'Allemagne et ancien joueur du Bayern Munich, est décédé ce lundi 8 janvier 2024 à l'âge de 78 ans.
Beckenbauer est mort
C'est une bien triste nouvelle qui nous parvient d'Allemagne. La Fédération allemande de football a annoncé la disparition de Franz Beckenbauer, à l'âge de 78 ans. Véritable légende du football mondial, celui que l'on surnommait le Kaiser est parvenu à remporter la Coupe du monde en tant que joueur (1974) et sélectionneur (1990), tout comme Didier Deschamps et le regretté Mario Jorge Lobo Zagallo, décédé le 5 janvier dernier.
- À lire aussi : Allemagne : le retour d’un champion du monde pour l’Euro ?
Beckenbauer aura également marqué l'histoire du football par son jeu, révolutionnant le poste de défenseur central. Ballon d'Or à deux reprises (1972 et 1976), il a aussi été sacré champion d'Europe à trois reprises avec "son" club, le Bayern Munich (1974, 1975 et 1976). Le Kaiser a porté à 103 reprises le maillot de l'Allemagne entre 1965 et 1977, et a terminé sa carrière entre Hambourg et les New York Cosmos au début des années 80. En 1990, après le sacre allemand lors de la Coupe du monde en Italie, l'Allemand avait brièvement entraîné l'Olympique de Marseille, de septembre à décembre.
- À lire aussi : Thomas Müller, l’atypique allemand au palmarès vertigineux
Malade depuis plusieurs mois et opéré au cœur à plusieurs reprises, Franz Beckenbauer s'est finalement éteint en ce début d'année 2024. Il restera à jamais une légende du football allemand et mondial. La rédaction de Foot11 présente à sa famille et ses proches ses sincères condoléances.