L'amour dure trois ans, selon l'expression consacrée. Pour Florian Thauvin et l'Olympique de Marseille, la romance dure un peu plus longtemps, mais elle devrait connaître une fin pour le moins abrupte.

Florian Thauvin prêt à claquer la porte ?

Il est le joueur qui a porté l'Olympique de Marseille pendant les premiers mois de cette saison 2020-2021. Il s'agit tout simplement du meilleur atout du club à l'heure actuelle. Pourtant, au fil des semaines, sur la Canebière, on se prépare à l'inévitable. Florian Thauvin va quitter l'équipe. Pire encore, il va le faire sans rapporter d'argent à une trésorerie qui en aurait pourtant bien besoin.

Si le club surnage à l'issue de la phase aller, à l'exception de la Ligue des Champions, c'est sans aucun doute à Florian Thauvin qu'il le doit. Mais, le natif d'Orléans refuse désormais de négocier une éventuelle prolongation alors que son contrat prend fin au mois de juin prochain.

L'Olympique de Marseille démuni face à la situation

Le vrai problème pour l'Olympique de Marseille ? Son incapacité à s'aligner sur les propositions financières de plusieurs clubs européens : AC Milan et FC Séville notamment, qui font les yeux doux à Florian Thauvin ces derniers mois. L'OM, fragilisé par la crise sanitaire et l'affaire Mediapro, n'a donc pas d'arguments à sa disposition, hormis jouer sur l'amour du maillot.

Florian Thauvin va faire perdre une fortune à l'Olympique de Marseille
Le départ de Florian Thauvin semble inéluctable. (DR)

Mais ce départ aura de lourdes conséquences financières selon Téléfoot. En effet, à Marseille, on se souvient qu'en 2018, le Bayern Munich ou la Juventus Turin étaient prêts à mettre la main à la poche pour le faire venir. A l'époque, Jacques-Henri Eyraud fixait la barre très haut.

80 millions d’euros pour Thauvin ? Je ne regarde même pas. Ce n’est pas du tout le sujet pour moi. Je crois qu’il a conscience que l’OM lui a beaucoup apporté et fait en sorte qu’il soit dans les meilleures conditions. Je pense que ce n’est pas la fin de l’histoire. Il y a peut-être même des pages encore plus belles à écrire.

Une belle histoire qui va donc prendre fin dans quelques mois.