David Luiz au Brésil, 14 ans après
En Europe depuis 2007, David Luiz retrouve le Brésil. Libre après deux saisons sans briller du côté d’Arsenal, le défenseur central de 34 ans s’est engagé ce samedi 11 septembre en faveur de Flamengo. Sur son site, le club basé à Rio de Janeiro s’est enthousiasmé de la signature d’un joueur d’expérience, aux 57 sélections avec la Selecão et une victoire en Ligue des champions en 2012. L’ancien Parisien s’est engagé jusqu’en décembre 2022.
Des succès à Chelsea et au PSG
Flamengo sera le sixième club de David Luiz en professionnel. Révélé à l’EC Vitória, il a rapidement pris son envol vers l’Europe où il a d’abord porté les couleurs du Benfica Lisbonne. Repéré par Chelsea, il y vit ses meilleures saisons. À tel point qu’il retrouvera le club de Londres après deux bonnes saisons avec le PSG avec qui il est notamment sacré deux fois champion de France. Avec les Blues, il remporte notamment une Ligue des champions, deux Ligues Europa, un titre de champion d’Angleterre et deux FA Cup.
- À lire aussi : Mercato : Rafael va signer en D2 brésilienne, à Botafogo
19 trophées en Europe pour David Luiz
Vainqueur de la Coupe des confédérations 2013 avec le Brésil, il a notamment participé à la Coupe du monde 2014. Il était notamment le capitaine lors de la déroute de la Selecão en demi-finale face à l’Allemagne en l'absence de Thiago Silva, blessé (1-7). Il avait toutefois été désigné dans l'équipe-type du tournoi brésilien. Un temps annoncé du côté de l’Olympique de Marseille, David Luiz poursuit finalement sa carrière au pays après deux saisons peu convaincantes avec Arsenal. Au total, il a soulevé 19 trophées en Europe où il aura évolué durant 15 saisons.