dans

FIFA : nouvelle mesure pour les joueurs étrangers des championnats russes et ukrainiens

La FIFA prend de nouvelles mesures.

La FIFA prolonge une mesure en faveur des joueurs étrangers d'Ukraine et de Russie. Icon Sport
La FIFA prolonge une mesure en faveur des joueurs étrangers d'Ukraine et de Russie. Icon Sport

La FIFA a prolongé la suspension des contrats des joueurs étrangers des championnats ukrainiens et russes, mesure mise en place au début du conflit russo-ukrainien. Plus

La FIFA garde le cap

Le conflit russo-ukrainien a considérablement bouleversé le monde du sport et du football. La Russie a d’abord été exclue de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar et n’a pas pu disputer son barrage, avant que les contrats des joueurs étrangers des championnats de Russie et d’Ukraine ne soient suspendus. C’est ainsi que des joueurs comme Rémy Cabella, sous contrat avec Krasnodar, a pu rejoindre Montpellier avant la fin du championnat de Ligue 1, ou encore Tetê, qui avait pris la direction de l’Olympique Lyonnais.

Et cette mesure a été étendue par la FIFA jusqu’en 2023. Ce qui signifie que les joueurs étrangers de ces championnats auront l’opportunité de jouer pour un autre club jusqu’à la fin de l’année 2022.

« Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de prolonger l’application des règles temporaires d’emploi établies dans le Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs (RSTJ) afin d’aider concrètement les joueurs, entraîneurs et clubs subissant les conséquences de la guerre en Ukraine. »

La FIFA dans son communiqué

Le transfert de mineurs autorisé

La FIFA, dans son communiqué, a rappelé l’importance « d’aider les joueurs et entraîneurs impactés par la guerre en Ukraine ». C’est en ce sens qu’elle autorisera le transfert de joueurs mineurs fuyant le pays avec leurs parents en raison de la guerre. Ils seront par conséquent exemptés de l’article interdisant le transfert internationaux de joueurs de moins de 18 ans.

La FIFA soutient les joueurs étrangers évoluant en Ukraine et en Russie. Icon Sport
La FIFA soutient les joueurs étrangers évoluant en Ukraine et en Russie. Icon Sport

C’est évidemment une grande nouvelle pour de nombreux joueurs étrangers. Ces derniers ont vu leur championnat s’arrêter et, pire, craindre pour leur propre vie et celle de leurs proches. La FIFA comprend que ce cas de force majeur n’est pas comme les autres. Elle a tout naturellement mis en place des mesures permettant d’aider les joueurs étrangers. Elle sera donc en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2022.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires