Noël Le Graët vivement critiqué

Dimanche soir, lors d’une interview accordée à RMC Sport, Noël Le Graët déclarait « Zidane au Brésil ? Je ne sais pas, ça m'étonnerait. Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club... sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone ». Des propos qui ont fait réagir supporters, footballeurs, mais aussi Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports.

Lors d’une conférence de presse accordée lundi soir, Amélie Oudéa-Castéra a montré beaucoup d’agacement à l’encontre du président de la Fédération Française de Football. « Dans son communiqué d'excuses, ses mots sont inquiétants tant ils montrent que c'est possible que ça disjoncte à nouveau à l'avenir. On a tous en tête ces propos au début de la chevauchée pour la Coupe du monde au Qatar, sur les coups de peinture. Je pense aussi aux propos connotés de sexisme et plus récemment à l'égard de l'ensemble des salariés de la FFF. »

Oudéa-Castéra félicite Mbappé

Elle a également tenu à préciser qu’Emmanuel Macron, président de la République, était très déçu par les propos sur Zinédine Zidane. « Ces Fédérations ont des ressorts pour répondre à des problèmes de gouvernance de différents types. Les textes prévoient aussi à certains moments au ministère des Sports de prendre la main. En priorité, les instances de la Fédération ont des outils pour traiter ces problèmes. Le président de la République est vraiment déçu et vraiment heurté quand de tels propos sur une légende du sport français et mondial sont tenus. »

La ministre a aussi voulu mettre en avant le courage de Kylian Mbappé, premier à avoir défendu l’ancien numéro 10 des Bleus. « Sa réaction était exemplaire. Il a tout dit en une ligne et demie. Bravo Kylian. Il a mis exactement les mots qu'on ressentait tous. C'est important que nos plus grands joueurs puissent s'exprimer quand d'autres plus grands joueurs sont abîmés. »

Nul doute que cette affaire va encore faire beaucoup parler lors des prochains jours.