Umtiti enfin lancé à Lecce
Si tout va bien, Samuel Umtiti devrait disputer son deuxième match de la saison lundi soir. Lecce reçoit la Fiorentina pour le compte de la dixième journée de la Série A. Umtiti avait honoré sa première titularisation dimanche dernier contre l'AS Roma. Un match qui s'est soldé par une défaite. Cela n'a pas empêché le défenseur français de savourer ses premières minutes de la saison après un long calvaire.
Les problèmes physiques n'ont pas épargné le champion du Monde 2018, qui est passé du statut de titulaire à indésirable au Barça. Poussé vers la sortie, le joueur de 28 ans a choisi Lecce et la Serie A pour relancer sa carrière. Un prêt d'une saison sans option d'achat qui permettra à Umtiti de retrouver du temps de jeu. Présent en conférence de presse, il a évoqué son arrivée à Lecce et ce départ temporaire du FC Barcelone.
"J'avais besoin de paix et de tranquilité"
Un départ consécutif à une période houleuse. Les dirigeants barcelonais n'ont pas été tendres avec le joueur - et les autres indésirables - qu'ils ont poussé vers la sortie sans ménagement. Une période difficile à vivre pour un joueur qui était en plus écarté des terrains.
"Après l'expérience de Barcelone, j'avais besoin de paix et de tranquillité. Lecce est la meilleure solution, car c'est aussi une ville idéale pour vivre. Les conditions sont idéales pour recommencer ici."
Samuel Umtiti en conférence de presse.
S'il n'était pas le joueur le plus courtisé de l'effectif, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais avait plusieurs pistes, et notamment avec son ancien club. Samuel Umtiti était attendu comme le troisième ancien a faire son retour au club, après Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso. Il n'en a rien été, puisque la piste son arrivée à Lecce a été officialisée rapidement après les premières rumeurs.
"Pendant l'été, il y a eu d'autres contacts, mais aujourd'hui, je sens que je peux dire que ce choix est le bon."
Samuel Umtiti en conférence de presse.
Sa situation sportive a fait que le timing n'était sans doute pas idéal pour un retour à l'OL. La donne sera probablement différente lors du mercato estival prochain. Celui qui porte le numéro 93 à Lecce reviendra au FC Barcelone, où il ne devrait toujours pas être en odeur de sainteté. Pour l'heure, Umtiti, qui a tiré un trait sur le Mondial au Qatar, va pouvoir se concentrer sur le terrain.