Certains joueurs ont leur club dans la peau. On ne peut pas les imaginer porter un autre maillot. C'est le cas de Francesco Totti et de l'AS Roma par exemple. On aurait aussi pu penser que Lionel Messi finirait sa carrière au FC Barcelone. Mais, l'histoire semble destinée à prendre un autre tournant.
Lionel Messi, reculer pour mieux sauter ?
On s'en souvient, l'été dernier, peu avant de devenir milliardaire, Lionel Messi a déjà failli quitter le FC Barcelone pour rejoindre Pep Guardiola à Manchester City. Un départ finalement avorté alors que la situation était très tendue.
Mais alors que son contrat se termine en juin prochain, difficile de ne pas penser que cette fois cela pourrait bien être la bonne. Récemment mis en cause par le clan d'Antoine Griezmann qui le juge responsable des mauvaises performances du Français, Lionel Messi a eu des mots plutôt durs qui dénotent une vraie lassitude.
J'en ai marre d'être toujours le problème dans le club.
Un impératif financier pour le FC Barcelone ?
Mais un autre paramètre pourrait entrer en ligne de compte pour un éventuel départ. L'argument financier. La Liga a réduit le plafond salarial des clubs en raison de la crise du Covid-19. Le club catalan, autorisé à dépenser 656,43 millions d’euros pour les salaires du personnel et des joueurs la saison dernière, voit le plafond être réduit à 382,71 millions d'euros.
Or, Lionel Messi coûte 110 millions d'euros au FC Barcelone. Un somme rondelette qui pourrait bien signer son départ. L'équipe dirigée par Ronald Koeman, miserait alors plutôt sur la jeune génération, menée par Pedri, Fati et... Griezmann.
Bonne nouvelle pour un acheteur éventuel, la valeur marchande de Lionel Messi s'est effondrée au cours de l'année 2020. Mais difficile de ne pas s'attendre à une vraie guerre pour mettre la main sur la Pulga à la prochaine intersaison. De quoi lancer un duel à distance avec Cristiano Ronaldo dont le départ semble tout autant garanti ?