dans

FC Barcelone, Mercato : Laporta évoque la rumeur Xavi

La porte est grande ouverte !

En conférence de presse, Joan Laporta a ouvert la porte à Xavi, grand favori pour succéder à Ronald Koeman. Icon Sport
En conférence de presse, Joan Laporta a ouvert la porte à Xavi, grand favori pour succéder à Ronald Koeman. Icon Sport

En conférence de presse pour la présentation du nouvel entraîneur intérimaire Sergi Barjuan, le président du Barça Joan Laporta a évoqué la possible arrivée de Xavi sur le banc catalan. Plus

Laporta confirme l’option Xavi

Une nouvelle ère démarre au FC Barcelone. Ronald Koeman licencié, c’est désormais Sergi Barjuan qui sera en charge de l’équipe du Barça en tant qu’entraîneur intérimaire. Le Catalan sera sur le banc contre Alavés en Liga, et ce jusqu’à l’arrivée du nouveau coach, comme l’a confirmé le président Joan Laporta devant la presse.

« Nous sommes ici pour vous communiquer que Sergi Barjuan quittera temporairement le Barça B pour prendre la tête de l’équipe première. Sergi est un homme de club et il a l’expérience pour réaliser cette tâche« , a déclaré Laporta avant le traditionnel tour de questions des journalistes.

Le président Joan Laporta et le nouvel entraîneur intérimaire du FC Barcelone, Sergi Barjuan, posent devant les journalistes en salle de presse. Icon Sport
Le président Joan Laporta et le nouvel entraîneur intérimaire du FC Barcelone, Sergi Barjuan, posent devant les journalistes en salle de presse. Icon Sport

Évidemment, un seul nom était dans sur toutes les lèvres en salle de presse : celui de Xavi. L’entraîneur d’Al-Sadd, au Qatar, est le grandissime favori pour prendre les rênes du Barça cette saison. Joan Laporta a confirmé des contacts entre les deux parties, alors que les négociations se poursuivent.

« J’ai toujours dit que Xavi entraînera un jour le Barça. Je lui ai même dit à lui. Il vit pour cela et c’est son objectif. Je fais confiance aux personnes qui m’entourent et qui suivent son évolution pour voir si lui ou un autre sont les personnes adéquates. Nous verrons comment les choses évoluent. »

Joan Laporta en conférence de presse

« J’espère qu’il entraînera le Barça sous ma présidence« 

Joan Laporta a donc confirmé la piste menant à Xavi, mais ne préfère pas aller plus vite que la musique. Le président du Barça a d’ailleurs confié que d’autres pistes étaient à l’étude, bien qu’elles n’aient pas été révélées. « Je ne communiquerai pas les options que nous contemplons. Cela ne serait pas professionnel et cela pourrait nuire aux négociations« , a confié Laporta.

De nouveau interrogé sur Xavi et son arrivée qui pourrait être tardive, le président catalan a expliqué qu’il avait souhaité laisser du temps à Ronald Koeman. « Ma relation (avec Xavi) ne s’est pas refroidie. Je ne le voyais pas coach à ce moment-là. J’en étais arrivé à la conclusion qu’il fallait que je laisse encore du temps à Koeman. Je pense que nous faisons ce que nous devons face à une situation insoutenable » , a martelé le président du FC Barcelone, avant d’ouvrir la porte à l’ancien milieu de terrain barcelonais.

Xavi, entraîneur d'Al-Sadd au Qatar devrait devenir le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Icon Sport
Xavi, entraîneur d’Al-Sadd au Qatar devrait devenir le nouvel entraîneur du FC Barcelone. Icon Sport

« Je n’ai jamais changé de discours. J’ai toujours dit qu’il finira par être l’entraîneur du Barça. J’aimerais qu’il le soit sous ma présidence, mais je ne sais pas quand. »

Joan Laporta en conférence de presse.

Enfin, Laporta a tenu à remercier Ronald Koeman pour le travail effectué, affirmant que le Barça « sera toujours sa maison. » Si son licenciement était dans les tuyaux depuis bien longtemps, les difficultés financières rencontrées par le club catalan ces derniers mois n’ont fait que retarder l’échéance de ce qui semblait inéluctable. « C’est une somme qu’il faut payer. Nous avions calculé ce que cela allait nous coûter et le directeur financier le savait », a conclu Joan Laporta devant la presse, alors que 12 millions d’euros sont évoqués.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Joan Laporta, Xavi (Xavier Hernández i Creus)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires