Laporta évoque un départ de Griezmann
Après les très nombreuses arrivées conclues au début du mercato, le mois de juillet du FC Barcelone est rythmé par le besoin de se conformer aux exigences financières imposées par la Ligue de Football Espagnole. Préoccupée par la situation du géant catalan, cette dernière a exigé une baisse de plus de moitié de la masse salariale (de 347M€ à 160M€). Une contrainte très forte pour le Barça au moment où Joan Laporta, président du club, travaille à la signature de Lionel Messi, libre depuis la fin du mois de juin. Si le dirigeant s’est voulu rassurant en marge de la présentation de Memphis Depay quant à la possibilité d’enregistrer les nouvelles recrues (Depay, Agüero, Emerson, Garcia), il a également ouvert la porte à un départ d’Antoine Griezmann. La direction voit en effet la vente du Français comme l'une des solutions aux problèmes financiers du Barça.
"Griezmann est un joueur qui a des possibilités, avec des clubs intéressés. Et nous construisons l'effectif avec le souci d'un équilibre financier. Avec Antoine, nous n'avons aucun problème, nous sommes contents de lui. Mais si le marché bouge, nous sommes ouverts à toutes les propositions qui nous seront présentées. Nous sommes dans un moment délicat où nous devons équilibrer les comptes."
Joan Laporta lors de la présentation de Memphis Depay
Des négociations au point mort entre les deux clubs
Ce message, très clair, a bien été compris par le clan du Français. L’attaquant de 30 ans se serait fait à l’idée de quitter le récent troisième de Liga. Toutefois, d’après les informations de Sport, seul un départ vers l’Atlético de Madrid, son ancien club, tenterait le natif de Macon. "Griezmann n’entend pas être à l’écoute des offres autres que celle de l’Atlético. Il serait même prêt à baisser un peu son salaire" écrit le média catalan.
Problème pour le FC Barcelone, les négociations pour un échange entre Saúl Ñiguez et Antoine Griezmann n’ont pas abouti. Et les deux clubs ne devraient plus être en mesure de s’entendre à ce sujet. Ils doivent donc se pencher sur une nouvelle formule autour d'un échange de joueurs ou d'un transfert.
Apparu 257 fois avec les Colchoneros entre 2014 et 2019, l’ancien de la Real Sociedad n’envisage ainsi son avenir qu’à Barcelone ou à l’Atlético de Madrid. Proche de Diego Simeone, le Français verrait d’un bon œil d’évoluer de nouveau sous les ordres de l’Argentin qui a récemment prolongé son contrat. Alors que Joan Laporta espérait pouvoir s’entendre avec la Juventus ou des clubs anglais, il sait désormais que seul le club de la capitale constitue une issue possible à l’un des dossiers les plus importants de l’été catalan…