Phénomène du football mondial, Lamine Yamal inquiète toutefois ses observateurs, alors que son mode de vie est de plus en plus comparé à celui de Neymar.
La carrière de Neymar a clairement laissé un goût d'inachevé. Appelé à devenir le successeur de Pelé dans l'histoire du Brésil, à remporter de nombreux Ballon d'Or grâce à son football chaloupé et sa technique extrêmement rare, l'international auriverde a vu son aventure dans le monde professionnel être trop souvent perturbée par des grosses blessures. Après avoir inscrit 105 buts et délivré 59 passes décisives en quatre saisons avec le FC Barcelone, Neymar a filé au Paris Saint-Germain via le transfert le plus important de l'histoire du football. Mais en six saisons dans la capitale parisienne, il a joué moins de matchs qu'en Catalogne (malgré des meilleures statistiques individuelles). Considéré comme un immense gâchis, Neymar est l'exemple à ne pas suivre pour Lamine Yamal.
Lamine Yamal comparé à Neymar, la tuile
Le prodige du FC Barcelone, qui a fêté ses 18 ans seulement l'été dernier, a déjà disputé 109 matchs avec l'équipe première des Blaugranas. C'est surtout grâce à sa dernière saison qu'il a vu sa carrière prendre une très grosse tournure. Avec 18 but et 21 passes décisives au compteur, il est passé proche de devenir le plus jeune Ballon d'Or de l'histoire. Toutefois, les inquiétudes grandissent concernant son avenir. En cause, un mode de vie extrasportif sujet aux critiques. Comme un certain Neymar à son époque.
"Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'il passe des vacances avec sa petite amie, mais il devrait y avoir quelqu'un pour le guider. C'est un joueur intelligent et mature, mais je vois que le Madrid le surveille de près. Tout ce qu'il fait est exagéré, et les comparaisons avec Neymar commencent déjà, et c'est trop tôt. Il y a des joueurs du Real Madrid qui ont fait pire et qui n'ont pas été critiqués. Il y a une sensiblité extrême envers Lamine Yamal, car ils craignent qu'après 15 ans de domination de Messi, 15 ans de domination de Lamine commencent", a déclaré David Bernabeu, journaliste chez SPORT. Ce dernier vise clairement le Real Madrid et estime que les critiques envers Lamine Yamal et son mode de vie comparé à celui de Neymar, bien que justifiées, sont issues d'une crainte des Merengues de voir une nouvelle ère de domination débarquer.