dans

Barça : Qui pour remplacer Koeman en cas de départ ?

Les dirigeants catalans semblent avoir de nombreux noms en tête

S'il sera toujours en poste au moment du match l'Atlético, Ronald Koeman pourrait vivre son dernier match à la tête du Barça face aux Colchoneros (iconsport)
S'il sera toujours en poste au moment du match l'Atlético, Ronald Koeman pourrait vivre son dernier match à la tête du Barça face aux Colchoneros (iconsport)

La nouvelle lourde défaite du Barça face au Benfica (3-0) pourrait être celle de trop pour Ronald Koeman. Si l’entraîneur néerlandais devrait toujours être en poste pour le match face à l’Atlético, il pourrait être remercié quelques jours plus tard. Pour le remplacer, le Barça multiplie les options. Plus

Nouvelle réunion de crise pour le Barça après la défaite face au Benfica

Le Barça sort d’une nouvelle déroute. Ce mercredi 29 septembre, les Blaugranas se sont lourdement inclinés à Lisbonne face au Benfica (3-0). C’est donc le deuxième revers sur le même score large qu’ils concèdent en deux matchs de Ligue des champions cette saison, après la défaite à domicile face au Bayern.

Et comme après le match face aux Bavarois, Joan Laporta, Rafa Yuste et Mateu Alemany, mais aussi Enric Masip auraient organisé une réunion de crise au retour de Benfica. Selon Sport, le président barcelonais, le vice-président, le directeur du football et le conseiller du président (qui n’était pas présent à la dernière réunion) ont longuement discuté de l’avenir de Ronald Koeman. La réunion se serait terminée à 4 heures du matin.  

Koeman devrait être là contre l’Atlético

La presse espagnole annonce toutefois que Koeman devrait bien être toujours en poste pour le déplacement du Barça sur la pelouse de l’Atlético, ce samedi 2 octobre. Les dirigeants du club catalan ne voudraient pas prendre de décision hâtive. Ainsi, selon Sport et Mundo Deportivo, ils feront un choix après le match face aux Colchoneros. Soit pendant la trêve internationale, qui leur laissera 15 jours pour réfléchir à la solution à adopter.

Mais il y a fort à parier que le Néerlandais sera remercié. Le seul frein qui pourrait avoir maintenu l’ancien coach d’Everton à la tête du Barça jusqu’à présent semble être le coût de son licenciement. Car d’après AS, la direction du club espagnol devra verser 12 millions d’euros à son entraîneur si elle lui montre la porte. Malgré cela, devant une telle accumulation de résultats négatifs, les dirigeants catalans semblent plus proches que jamais de franchir le pas.  En cas de départ de Koeman, plusieurs noms seraient envisagés pour prendre sa suite.

Xavi en pôle pour prendre la relève ?

L’homme qui semble être le favori pour succéder à Koeman n’est autre que Xavi. L’ancien milieu est actuellement l’entraîneur d’Al Sadd. Mais il ne devrait pas avoir de mal à se défaire de son contrat avec le club qatari si Barcelone l’appelait. Derrière, Andrea Pirlo serait également l’une des principales options envisagées par la direction catalane, tout comme Roberto Martinez. Mais ce dernier est toujours contractuellement lié à la sélection belge. Ce qui devrait constituer un problème que le Barça pourrait être incapable de résoudre.

Les noms de Xavi, Pirlo et Martinez sont ceux qui reviennent le plus souvent lorsque la succession de Koeman est évoquée (iconsport)
Les noms de Xavi, Pirlo et Martinez sont ceux qui reviennent le plus souvent lorsque la succession de Koeman est évoquée (iconsport)

Un autre nom a aussi fait surface ces dernières heures. D’après Sport et RAC1, Marcelo Gallardo serait une nouvelle piste explorée par la direction catalane. L’Argentin est l’entraîneur de River Plate depuis 2014, mais sera en fin de contrat le 31 décembre prochain. Et il serait ouvert à un challenge en Europe, le premier de sa carrière.

La direction du Barça penserait également à Marcelo Gallardo, dont le contrat à River Plate expire à la fin de l'année (iconsport)
La direction du Barça penserait également à Marcelo Gallardo, dont le contrat à River Plate expire à la fin de l’année (iconsport)

Depuis quelques jours, Óscar García, l’actuel entraineur de Reims, serait une autre piste creusée par les Blaugranas. Les noms de Phillip Cocu, Erik ten Hag, Joachim Low et Thierry Henry ont aussi circulé dernièrement. Mais si les choses peuvent changer rapidement, c’est bien Xavi qui semble être à l’heure actuelle le mieux parti pour succéder à Koeman.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires