Xavi s'est exprimé devant les journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant match, à quelques heures de la réception du Betis Séville au Camp Nou. L'entraîneur du Barça a balayé l'actualité de l'équipe catalane, et a notamment été interrogé sur un joueur : Frenkie de Jong.
De Jong, intouchable pour Xavi
Le milieu néerlandais serait sur le départ, comme l'affirment plusieurs médias depuis quelques semaines. Un intérêt de Manchester City est notamment évoqué, alors que le l'ancien de l'Ajax pourrait entrer dans l'opération Ferrán Torres, pour qui le Barça négocie depuis plusieurs jours. Mais Xavi n'y est pas allé par quatre chemins et a mis fin aux rumeurs sur De Jong.
"Il est intransférable. Frenkie est capable de faire des différences et c'est ce qu'il a fait lors du dernier match. Il a très bien joué entre les lignes. C'est le Frenkie que nous voulons voir. Il a été très bon contre Villarreal (victoire 3-1, samedi 27 novembre en Liga)"
Xavi, en conférence de presse
"S'il est sous contrat, Dembélé doit jouer"
De quoi calmer les ardeurs des quelques clubs susceptibles de mettre le grappin sur l'un des milieux de terrain les plus cotés sur le marché des transferts. Mais il n'est pas le seul. En effet, Ousmane Dembélé fait également beaucoup parler de lui ces dernières semaines. En fin de contrat avec le Barça à la fin de la saison, le Français se montre gourmand pour prolonger l'aventure catalane.
Mais à l'instar de Frenkie de Jong, Xavi compte plus que jamais sur l'ancien joueur du Borussia Dortmund. "C'est un joueur très important et je continue de penser qu'il peut être le meilleur joueur à son poste. Je lui ai clairement expliqué notre projet et il sera vital pour nous. Il est à 100% et demain (samedi) il sera à la disposition de l'équipe", a précisé le coach du FC Barcelone.
- A lire aussi : Barça : Le clan Dembélé met la pression sur le club
Interrogé sur la possibilité de laisser Dembélé en tribunes s'il refusait de prolonger, Xavi n'est pas vraiment pour. "Ce n'est pas l'objectif. S'il est sous contrat, il doit jouer, je suis très clair là-dessus. Ne serait-ce que pour l'image du club, je n'envisage pas cette option", a conclu l'entraîneur du Barça, qui cherchera à confirmer son léger mieux après la victoire sur la pelouse de Villarreal (3-1) samedi dernier. Les Catalans démarrent une semaine décisive, puisqu'ils joueront leur qualification pour les huitièmes de finale de Ligue des champions sur la pelouse du Bayern Munich, mercredi 08 décembre (21h).