Enfin une bonne nouvelle au FC Barcelone. Après avoir vécu une semaine cauchemardesque avec le départ de Leo Messi et sa signature au Paris Saint-Germain, le Barça retrouve (un peu) le sourire. Le club catalan a en effet annoncé avoir pu inscrire en Liga deux de ses recrues, Memphis Depay et Eric García, ainsi que le jeune attaquant Rey Manaj.
Piqué montre l'exemple
Dans son communiqué, le club catalan souligne que l'inscription des trois joueurs a été rendue possible grâce à un grand geste du deuxième capitaine barcelonais : Gerard Piqué. En effet, l'ancien international espagnol a accepté de baisser "considérablement" son salaire pour permettre au Barça d'être dans les clous exigés par la Liga quant au plafonnement de sa masse salariale.
Pour rappel, la cause du départ de Leo Messi était l'impossibilité de l'inscrire en Liga, et ce même en baissant son salaire de moitié. La masse salariale totale du club était en effet trop élevée pour permettre cette opération. Ce fardeau empêchait aussi le Barça de valider définitivement les contrats de ses recrues estivales, dont Memphis Depay. La baisse de salaire notable de Piqué a donc permis aux Blaugranas de rentrer dans les clous.
L'emblématique défenseur central a montré l'exemple pour tirer son club de cœur d'un mauvais pas, comme le Barça le souhaitait. Le nouveau capitaine Sergio Busquets, ainsi que Sergi Roberto et Jordi Alba, devraient bientôt suivre. S'il n'y a pas encore d'accord avec le premier, le second a confirmé qu'il prolongera son contrat en baissant son salaire.
Memphis devrait débuter face à la Real Sociedad
Grâce à ce geste de Piqué, Memphis Depay devrait même pouvoir débuter la première journée de Liga face à la Real Sociedad, au Camp Nou, dimanche 15 août à 20h. L'attaquant néerlandais a fait toute la préparation ou presque avec le groupe de Ronald Koeman. Mais vendredi 13 août, il n'était encore pas sûr d'être présent face au club basque.
- A lire aussi : FC Barcelone : Memphis Depay met déjà tout le monde d’accord
Contre la Real, Memphis devrait être titulaire en attaque aux côtés d'Antoine Griezmann. Le défenseur central espagnol Eric García, lui, devrait être sur le banc des remplaçants. Ronald Araujo et Gerard Piqué devraient composer la charnière de Ronald Koeman. C'était déjà le cas contre la Juventus lors du trophée Gamper.
De la même façon, le coach du FC Barcelone a confirmé que Pedri et Frenkie de Jong seront eux aussi disponibles pour la rencontre de dimanche soir. Le jeune milieu espagnol, qui n'a eu qu'une semaine de vacances après les Jeux Olympiques, a repris l'entraînement. Il entre déjà dans la dynamique de groupe. Quant au milieu néerlandais, absent contre la Juventus en raison d'une petite blessure musculaire, il est déjà remis et sera présent au Camp Nou.