Laporta demande du soutien et de la patience

Le Barça traverse une période compliquée. Après la claque reçue face au Bayern, les Blaugranas ont concédé le nul (1-1) ce lundi 20 septembre à domicile face à Grenade, actuel 18ème de Liga. Et la crise fait rage en coulisses. Le coach des Catalans, Ronald Koeman, semble plus que jamais menacé. En plus des résultats de son équipe, le Néerlandais a vivement critiqué son propre président, avant que celui-ci ne lui réponde dans les médias.

Devant une telle situation, Joan Laporta a tenu à prendre la parole. Le boss du Barça s’est adressé directement aux fans de son club. Et leur a demandé de continuer à encourager leur équipe en ces temps difficile, et de se montrer patients :

"Bonjour, culés. Je vous demande de continuer à encourager l’équipe comme vous le faites, elle en a besoin et vous en remercie. Ce sont des moments difficiles, pendant lesquels vous devez être présents. À Cadix, nous pouvons être sûrs que l’équipe essaiera de gagner. Je ne sais pas ce qui se passera, mais quoi qu’il arrive, lors du prochain match à domicile contre Levante, continuez à encourager l’équipe comme vous le faites, elle en a besoin. Et vous devriez rester calmes, nous savons ce que nous devons faire et nous allons y arriver."

Cadix, dernière chance pour Koeman ?

Si Laporta assure savoir quoi faire pour redresser la situation du Barça, l’une des solutions qu’il pourrait avoir en tête pourrait être le remplacement de Koeman. Comme évoqué plus haut, l’ancien entraîneur d’Everton est dans une position très fragile et pourrait être remercié sous peu. Après la défaite face au Bayern, son président a tenu une réunion de crise avec deux autres dirigeants du club. Et Sport avançait peu après que Laporta avait décidé de donner trois matchs à son coach pour redresser la barre.

Mais celui contre Grenade a déjà été joué, et les Blaugranas n’ont donc pas réussi à faire mieux que match nul. Si le Barça ne gagne pas à Cadix, un autre adversaire censé être largement à sa portée, Laporta pourrait ne pas attendre la rencontre du dimanche 26 face à Levante. Et remercier directement Ronald Koeman. Le coach néerlandais a donc intérêt à voir son équipe l’emporter dans le sud de l'Espagne, alors que son club aurait déjà de nombreux noms en tête pour lui succéder.