L'équipe de France était déjà l'une des grands favorites pour l'Euro. Mais alors avec le retour du divin Karim Benzema... Au regard de l'effectif dont ils disposent, les Bleus ont tout simplement l'obligation de remporter le grand événement continental, selon José Mourinho.
Mourinho encense les Bleus et Mbappé
José Mourinho, chroniqueur pour le tabloïd britannique The Sun avant de reprendre en main la Roma après l'Euro, a estimé que peu de sélections arrivaient à la cheville de l'équipe de France. Et l'entraîneur portugais ne parle même pas de force collective ou de statut (celui de champion du monde) des Bleus. Il a simplement mentionné la qualité individuelle de leurs joueurs, et notamment Kylian Mbappé :
"La France pourrait faire une équipe A, une équipe B et une équipe C, parce qu'en ce moment elle a un nombre incroyable de joueurs de haut niveau. (...) Lorsque vous avez Kylian Mbappé à vos côtés, il est très difficile de ne pas gagner. Il fait partie de ces joueurs qui gagnent des matchs et font peur aux adversaires. Mbappé fait tout pour essayer de prouver à tout le monde qu'après Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, il est le prochain meilleur joueur du monde."
José Mourinho au Sun
Le général Deschamps
Pour Mourinho, les Bleus disposent également d'un sacré atout en la personne de Didier Deschamps, un sélectionneur qui peut emmener tout un groupe vers le titre grâce au respect qu'il impose.
"Didier Deschamps sait ce qu'il veut. Ils sont champions du monde. Ils sont les derniers finalistes de l'Euro. Je ne crois pas que Deschamps lise ou écoute ce qu’il se dit ou s’écrit à l'extérieur... Il sait ce dont il a besoin. Les principes de jeu de votre équipe, chaque joueur doit les respecter parce que sinon, il ne peut pas faire partie de l’équipe. Quand vous avez cette discipline et quand chaque joueur suit ce que l'entraîneur veut, l'équipe devient vraiment, vraiment forte."
José Mourinho au Sun
- A lire aussi : Deschamps : « Les Français savent qu’on est là pour eux »
"Un Euro raté" pour les Bleus ?
Visiblement impressionné et sous le charme, Mourinho n'a même pas jugé bon de pointer les faiblesses de la France. Pour le "Special One", la machine de guerre bleue semble tout simplement indétrônable. "Ils doivent gagner. Sinon, ce sera un Euro raté". Mais l'équipe de France elle-même sait combien il est important de rester prudent et mesuré. Le président de la FFF Noël Le Graët a lui préféré mentionner les demi-finales. "Ne pas être dans le dernier carré (…) ne correspondrait pas à notre valeur, (...) mais (un accident) est possible", avait-il souligné vendredi 4 juin. Surtout quand le Portugal et l'Allemagne se dressent devant la France dès la phase de groupes...