Un contrat de deux saisons pour Sarri
Lancé à la recherche d’un technicien depuis le départ de Simone Inzaghi, la Lazio a semble-t-il trouvé son bonheur. Libre, Maurizio Sarri devrait être nommé entraîneur des Biancocelesti dans les jours qui viennent. D’après le Corriere Dello Sport, les négociations ont connu des avancées significatives ce vendredi 4 juin. A tel point qu'il ne manquerait plus que les signatures et l’annonce officielle.
D’après le Corriere dello Sport, le contrat de l’entraîneur à la cigarette porterait sur une durée de deux saisons. Il inclurait des bonus de résultats liés à la participation à la Ligue des champions, à la Ligue Europa et aux titres. Le montant du salaire hors bonus s’élèverait à 3 millions d’euros par an. Claudio Lotito, le président de la Lazio, aurait ainsi fait des efforts financiers pour attirer un technicien de renom.
Champion avec la Juventus en 2020
Dans la Ville Éternelle, l'ancien de Naples aura la lourde tâche de prendre la suite de Simone Inzaghi. Sur le banc de la Lazio entre 2016 et 2021, l’ancien attaquant a marqué les esprits des tifosi. Finaliste de la Coupe d’Italie en 2017, il a soulevé le trophée deux saisons plus tard. Il a également remporté à deux reprises la Supercoupe d’Italie (2017 et 2019).
Pour le remplacer, la Lazio ferait donc confiance à un technicien qui sait lui aussi gagner des titres. Et pas des moindres : le Scudetto avec la Juve en 2020, et surtout la Ligue Europa avec Chelsea en 2019. Mais l'entraîneur de 62 ans n'a pas totalement convaincu lors de ses dernières expériences à Londres et dans le Piémont, peinant à imprimer sa marque de fabrique, le "Sarri Ball", un jeu de possession parfois considéré comme ennuyeux et peu spectaculaire. Sarri reste ainsi sur une éviction de la Juventus après l'élimination face à Lyon en huitièmes de finale de la Ligue des champions 2019/2020.
Simone Inzaghi devait prolonger... mais a rejoint l'Inter
Alors que la Serie A est engagée en ce début d’intersaison dans une folle valse des entraîneurs, la Lazio de Rome a longtemps cru être l’un des rares clubs à ne pas avoir à y participer. Simone Inzaghi arrivait certes en fin de contrat cet été, mais le technicien avait trouvé un accord avec ses dirigeants pour prolonger jusqu’en 2024.
Mais le grand jeu des chaises musicales a fini par gagner les Biancocelesti lorsque l’entraîneur de 45 ans a répondu favorablement aux sirènes de l’Inter Milan. Séduit par la perspective de rejoindre le champion en titre et de disputer la Ligue des champions, l’ancien attaquant a quitté libre le club laziale, laissant ses dirigeants dans l’inconnue. Heureusement pour eux, la fin du tunnel semble toute proche avec Maurizio Sarri, qui devra trouver le moyen d'imposer son style sans tirer un trait sur le travail effectué par Inzaghi.