La France est d'ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro 2020, avant même son choc contre le Portugal, ce mercredi 23 juin(21h). Cependant, un succès lui permettrait d'assurer la première place de son groupe F. A l'inverse, une défaite pourrait être synonyme de troisième place. Enfin, un match nul serait a priori synonyme de deuxième place, et donc de huitième de finale contre l'Angleterre à Wembley. De quoi aborder le clash avec un seul objectif : la victoire.
Pour Didier Deschamps et ses hommes, l'objectif est aussi de montrer un autre visage après le décevant match nul face à la Hongrie (1-1). Le sélectionneur est-il prêt à remettre en cause ses plans tactiques des deux premiers matchs pour cela ? Il semblerait, oui...
Vers un 4-2-3-1 avec Tolisso devant Koundé dans le couloir droit pour la France
Exit le 4-3-3, et retour au 4-2-3-1 ? L'Equipe croit savoir que Didier Deschamps souhaiterait revenir à son schéma de la Coupe du monde 2018. Et avec le même parti pris tactique. A savoir : le glissement d'un milieu relayeur au poste d'ailier. Là où Blaise Matuidi avait occupé le poste en Russie, c'est Corentin Tolisso qui devrait assumer ce rôle face au Portugal, mais sur le côté droit de l'attaque. Antoine Griezmann, lui, récupérerait son poste préférentiel de milieu offensif, comme il l'avait revendiqué à demi-mot en conférence de presse après le match contre la Hongrie.
Et c'est tout le côté droit qui devrait connaître un lifting. En effet, comme pressenti, Jules Koundé est parti pour être titulaire au poste de latéral droit. Benjamin Pavard serait donc la victime de cette volonté de sang neuf, tout comme Adrien Rabiot au milieu. N'Golo Kanté reviendrait lui à un poste de milieu central aux côtés de Paul Pogba. Kylian Mbappé serait chargé du côté droit de l'attaque, et Karim Benzema devrait être reconduit par Deschamps.
- A lire aussi : EDF, Koundé : « Si j’ai été appelé, c’est que je le mérite »
Enfin, un dernier changement devrait être opéré par le sélectionneur. Lucas Hernandez est parti pour reprendre sa place de latéral gauche. C'est Lucas Digne qui l'avait suppléé face à la Hongrie. Le joueur du Bayern avait manifestement besoin de souffler lors du précédent match. Mais il reste donc le choix n°1 de Deschamps. Varane et Kimpembe conserveraient eux leur pré-carré en défense centrale, devant Lloris.
Egalement une remise à neuf pour le Portugal ?
Le Portugal, lui aussi, a besoin de changement. Et encore plus cruellement que la France, après sa déroute face à l'Allemagne (2-4). Le sélectionneur Fernando Santos a d'ailleurs reconnu après le match qu'il était "le seul responsable" de ce naufrage. Ce grand pragmatique va-t-il forcer sa nature contre la France ? Pas sûr. Si la présence de Renato Sanches est réclamée à cor et à cri par tous les fans et les médias portugais, le milieu de Lille devrait conserver ce rôle de supersub en sortie de banc. Pas touche à Bernardo Silva, a priori.
En défense, Semedo avait été l'un des grands naufragés de la noyade contre l'Allemagne. Mais Santos ne devrait pas non plus l'évincer du onze. Seule la paire du milieu Danilo Pereira - William Carvalho, criante de faiblesse alors qu'elle est justement censée apporter de la sécurité, est menacée. Fernando Santos pourrait remplacer le second par João Moutinho dans le onze. Pour le reste, Cristiano Ronaldo devrait évidemment être titulaire en attaque, devant le milieu offensif Bruno Fernandes.
Les compositions probables
France (4-2-3-1) : Lloris - Koundé, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Kanté - Tolisso, Griezmann, Mbappé - Benzema.
Portugal (4-2-3-1) : Rui Patricio – Semedo, Pepe, Ruben Dias, Guerreiro – Danilo Pereira, Moutinho - Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Diogo Jota - Cristiano Ronaldo.
Une rencontre à suivre en direct sur beIN Sport 1 et TF1 à partir de 21h !