dans

Euro 2020, Angleterre : Southgate ne veut pas déjouer face à l’Italie

Pas de panique pour autant !

Gareth Southgate veut voir le vrai visage de l'Angleterre face à l'Italie. Icon Sport
Gareth Southgate veut voir le vrai visage de l'Angleterre face à l'Italie. Icon Sport

Gareth Southgate était en conférence de presse avant la finale de l'Euro 2020 face à l'Italie qui se jouera à Wembley ce dimanche soir (21h). Le sélectionneur anglais s'est montré serein malgré l'enjeu de la rencontre face aux Italiens. Plus

Southgate veut voir son équipe à son vrai niveau

C’est un jour qui peut être historique pour le peuple anglais et les Three Lions, qui affrontent l’Italie en finale de l’Euro. Les Anglais de Gareth Southgate jouent gros ce dimanche soir, eux qui n’ont plus remporté de titre majeur depuis la Coupe du monde 1966. Une éternité. Pourtant, le sélectionneur britannique ne veut pas ajouter de pression supplémentaire sur les épaules de ses joueurs.

Après un parcours solide, les Three Lions sont faces à leur destin, mais Southgate estime que la clé dans cette finale est de ne pas déjouer.

« C’est un match génial à préparer face à un adversaire brillant, techniquement très bon, très organisé. En finale, la clé est de jouer à son vrai niveau. Beaucoup d’équipes finissent par déjouer en finale parce qu’elles n’arrivent pas à atteindre le niveau des matches précédents. »

Conférence de presse
Les Three Lions, plus unis que jamais pour la victoire de l'Euro. Icon Sport
Les Three Lions, plus unis que jamais pour la victoire de l’Euro. Icon Sport

Déjouer, pourtant, c’est ce qu’a fait l’Angleterre en demi-finale face au Danemark. Menés au score, les Anglais ont su réagir à temps pour valider leur qualification en finale grâce à un but de Kane en prolongation. Des moments difficiles qui, comme face à l’Écosse en phase de groupes, ont aussi aidé les hommes de Southgate à grandir.

« On est très calme. Au fil de ce tournoi, on a grandi. On savait qu’il y aurait différentes phases, il fallait d’abord se qualifier en phase de groupes. Après le match contre l’Écosse, quand il y a eu des critiques, on est resté calme », a expliqué Gareth Southgate.

Honoré par la lettre de la Reine

Situation exceptionnelle oblige, la famille Royale et le gouvernement britannique ont aussi voulu soutenir l’équipe d’Angleterre. Ainsi, les hommes de Southgate ont reçu une lettre d’encouragement, qui leur est allé droit au cœur.

« C’est fantastique d’avoir reçu une lettre de la Reine et une lettre du Premier Ministre pour toute l’équipe. Cela montre la reconnaissance pour les joueurs et tout le staff qui ont agi de la bonne manière », a confié le sélectionneur anglais.

Il faut dire que Southgate n’a pas été épargné par les critiques depuis le début de la saison. Ses choix ont souvent été remis en cause. Et sans développer un jeu très flamboyant malgré les joueurs de grande qualité mis à sa disposition, le coach anglais se retrouve en finale d’un Euro rempli de surprises.

Face à des Italiens miraculés contre l’Espagne, les Three Lions devront être présents dans le combat physique et tactique que proposeront les hommes de Mancini. Sans quoi le titre leur échappera, tant la Squadra Azzurra semble armée pour faire mal à l’équipe de Southgate.

Pour le sélectionneur britannique, rien de mieux que de ramener la coupe à la maison pour faire taire tous ses détracteurs. Dans un monde où seul le résultat compte, nul doute que la victoire contentera toute l’Angleterre, même si le jeu proposé n’est pas au rendez-vous. Au rendez-vous, les Anglais devront y être ce dimanche soir.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Angleterre
Personne(s) lié(s) à cet article : Gareth Southgate
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires