Un énorme coup derrière la tête. Alors que toute l'Angleterre s'imaginait déjà être sacrée championne d'Europe à domicile, l'Italie a brisé ce rêve au bout du suspense,dimanche 11 juillet. Plus solide lors de la séance des tirs au but, la Nazionale a soufflé la victoire (1-1, 3-2 t.a.b) pour décrocher son deuxième Euro. L'Angleterre, elle, repart bredouille, de quoi laisser un amer sentiment de déception aux joueurs et sélectionneur des Three Lions.

L'Angleterre, complètement sonnée après la défaite en finale de l'Euro 2020 face à l'Italie. Icon Sport
L'Angleterre, complètement sonnée après la défaite en finale de l'Euro 2020 face à l'Italie. Icon Sport

Southgate : "Les tireurs ? ma décision"

Pour Gareth Southgate, particulièrement, cette désillusion va laisser des traces. Car c'est le sélectionneur anglais qui a désigné les tireurs lors de la séance fatidique. C'est lui qui a fait entrer Marcus Rashford et Jadon Sancho à une minute de la fin de la prolongation. C'est lui qui a fait entrer Bukayo Saka et qui l'a nommé comme cinquième tireur... alors que le tout jeune diamant d'Arsenal n'avait jamais tiré de penalty de sa carrière professionnelle ! Tous ces trois joueurs ont raté leur tir au but, ce qui place Southgate en première ligne. Après la rencontre, le sélectionneur n'a pas fui ses responsabilités.

Gareth Southgate porte une lourde responsabilité après avoir choisi les tireurs lors de la séance de tirs au but fatale à l'Angleterre. Il ne s'est pas caché après la rencontre. Icon Sport
Gareth Southgate porte une lourde responsabilité après avoir choisi les tireurs lors de la séance de tirs au but fatale à l'Angleterre. Il ne s'est pas caché après la rencontre. Icon Sport

"J'ai choisi les tireurs. C'était ma décision de lui donner ce penalty (à Bukayo Saka, auteur de la dernière tentative manquée). On a travaillé ça avec eux à l'entraînement. C'était un pari. Nous avons décidé de faire les changements à la fin du match. Mais nous gagnons ou nous perdons ensemble, en équipe. Je suis incroyablement déçu de ne pas avoir franchi cette marche supplémentaire."

Gareth Southgate en conférence de presse d'après-match

Kane : "la façon la plus désagréable de perdre au monde" pour l'Angleterre

Harry Kane, le capitaine des Three Lions, a lui déploré que l'Italie ait égalisé sur un coup de pied arrêté "alors que l'Angleterre avait le contrôle" , et a regretté que cette grande finale se soit décidée lors d'une hasardeuse séance de tirs au but.

Harry Kane a exprimé toute sa déception après la finale perdue contre l'Italie. Icon Sport
Harry Kane a exprimé tout son dépit après la finale perdue contre l'Italie. Icon Sport

"Je n'aurais pas pu donner plus que ça, les gars n'auraient pas pu donner plus que ça. Les tirs au but sont la façon la plus désagréable de perdre au monde. Ce n'était pas notre soir, mais cela a été un tournoi fantastique et on doit être fiers et garder la tête haute. Cela va faire mal sur le moment, mais on est sur la bonne voie et on bâtit. J'espère qu'on pourra progresser grâce à cela l'an prochain (à la Coupe du monde 2022). On avait parfaitement démarré et peut-être qu'on a un peu trop reculé. Pour être honnête, on avait plutôt le contrôle mais ils ont égalisé sur un coup de pied arrêté. Et les tirs au but, ce sont les tirs au but… Les gars ont fait tout ce qu'ils ont pu, ce n'était juste pas notre soirée."

Harry Kane à la BBC

Regrets éternels ?